HISTORIQUE DE LA  LÉGISLATION

LA LÉGISLATION  DE 1973

C’est en 1973, que l’Afrique du Sud s’est dotée d’un système législatif pour ses vins sous le nom de « WINE ORIGIN SCHEME » abrévié (WO). Cette législation concernait principalement la véracité des informations données aux consommateurs.  Lorsque les termes «Wine of Origin» ou l’abréviation «W. O. » apparaissent avec le nom d’une zone de production, telle que Stellenbosch, Durbanville ou Robertson sur une étiquette, ils confirment que 100% des raisins à partir desquels le vin a été  élaboré proviennent de cette zone délimitée spécifique.
​Cette législation emprunte en partie à la réglementation européenne et française mais  contrairement aux législations européennes, elle ne donne aucune directive sur les rendements, la taille, l’irrigation et autres réglementations connexes à la viticulture et la vinification. L’utilisation des cépages  est pareillement réglementée mais aucune une variété n’est imposée pour une région donnée.

LA LÉGISLATION DE 1993

Le 2 avril 1993, le régime de «  Wine of Origin » a été modifié pour incorporer la création  des « Geographical Units » ou pour adopter la terminologie des autres pays du Nouveau Monde des « Geographical Indications ».

LES « GEOGRAPHICAL UNITS » (GUs)  OU (GEOGRAPHICAL INDICATIONS

GEOGRAPHICAL UNITS

Le vignoble sud-africain est donc divisé en  Unités Géographiques (Geographical Units, GU), en Régions, en Districts et en Secteurs (Wards) tous délimités géographiquement.
​Le découpage le plus large comprend 7 « Unités Géographiques » (Geographical Units): « Greater Cape » qui englobe  3 GUs, « Western Cape » (de loin la plus importante GU),  « Northern Cape »  et   « Eastern Cape« . Les autres GUs sont:  « Kawazulu- Natal« , « Limpopo » et « Free State« (1).
(1) Free State est une province d’Afrique du Sud. Sa capitale est Bloemfontein, qui est également la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud. Ses origines historiques se trouvent dans la république des Boers appelée Orange Free State et plus tard Orange Free State Province.

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education

RÉGION PRINCIPALE (« OVERARCHING REGION »),  SOUS -RÉGION (« SUBREGION ») & RÉGIONS (« REGIONS »)

La GU de « WESTERN CAPE » possède  une région  principale,  « OVERARCHING REGION » appelée « CAPE COAST » pour les « REGIONS » de  « COSTAL REGION  » aussi connue sous le nom de  (« CAPE COSTAL« ) et de « CAPE SOUTH COAST« .
La région principale chapeaute  les régions côtières de «CAPE SOUTH COAST»  sur la façade atlantique sud comme Walker Bay et « COASTAL REGION »  chapeaute les zones viticoles de la façade atlantique ouest comme Cape Town ou Stellenbosch par exemple. Le but de cette région générique  de « CAPE COASTAL » est de   permettre aux producteurs d’assembler   des vins de différentes régions avec un climat maritime et  de les commercialiser sous un seul label de  « Wine of Origin  of »  « CAPE COAST ou CAPE COASTAL« . Seules les régions de « COASTAL » et de  « CAPE SOUTH SOUTH » sont sous la coupe de la région principale.
​Les autres « REGIONS », Klein KarooBreede  River Valley  et Olifants River ne possèdent pas de Region principale (OVERARCHING REGION). Il existe  donc un total de cinq « REGIONS » en Afrique du Sud: Cape South Coast,  Costal RegionKlein KarooBreede  River Valley  et Olifant River.
Pour encore compliquer un peu les choses  la « COSTAL REGION » possède une « SUBREGION » (sous-région) « CAPE WEST COAST » qui identifie les vignobles qui bordent   la côte ouest de l’océan  Atlantique.  

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com  VIA : SAWIS

DISTRICTS (« DISTRICTS »)

Le « DISTRICT » est une superficie de production délimitée qui se classe immédiatement sous la « REGION » comme Paarl, Stellenbosch et Robertson par exemple.
Le district fait référence à une zone viticole délimitée,  à des conditions climatiques distinctes et plus homogènes qu’une  REGION.
Il existe 29 « DISTRICTS » (mars 2020) et même si une GU ne comporte pas de « REGIONS« , elle peut inclure des « DISTRICTS« . ​Certaines « REGIONS »  n’ont pas de « DISTRICT« .

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, terroirs-du-monde-education.com (TDMe)

SECTEURS (« WARDS »)

Le terme « WARD » est utilisé pour une zone viticole délimitée relativement petite avec un terroir relativement homogène.
​Il inclut généralement  plusieurs  exploitations agricoles et il fait généralement, mais pas nécessairement, partie d’un « DISTRICT« . Le « WARD » de Voor-Paardeberg fait par exemple partie du « DISTRICT » de Paarl, mais les « WARDS » de Cederberg et Bamboes Bay ne font pas partie d’un district spécifique. Pour obtenir  La classification en « WARD »  il faut également  des facteurs sociologiques,  géographiques et historiques et il doit y avoir des indications précisant que la zone spécifique peut effectivement produire du vin avec un caractère distinctif.
Il existe 92 « WARDS »  (août  2020). Certains  « WARDS » n’ont  pas de « DISTRICT » « ou de « REGION »  ou aucun des deux. 

Pour pouvoir indiquer la liste complète des  wards d’une manière lisible sur la carte d’Afrique du Sud, la carte  a été divisée en 3 sections. 
NB: ce listing n’inclut pas le nouveau Ward de Vlottenburg apprové en mai 2020. 

PARTIE SUD DE L’AFRIQUE DU SUD VITICOLE.SOURCE: TDMe via Sawis
PARTIE  SUD-EST DE L’AFRIQUE  DU SUD VITICOLE.SOURCE: TDMe via Sawis
PARTIE OUEST DE L’AFRIQUE DU SUD.SOURCE: TDMe via Sawis
NORTHERN CAPE ET EASTERN CAPE. SOURCE: TDMe via Sawis

LA LISTE COMPLÈTE DES RÉGIONS DE PRODUCTION SUD-AFRICAINES

NB: la région principale (« OVERARCHING REGION »), les « REGIONS ». les « DISTRICTS » sont décrits sous l’intitulé: AFRIQUE DU SUD-REGIONS-DISTRICTS-WARDS. Quand il n’y a pas de « REGION » et de « DISTRICT », les « WARDS » sont décrits. Si les « REGIONS » ou « DISTRICTS » existent, les « WARDS » ne sont pas systématiquement décrits.  

LES GUs (GIs) SUD-AFRICAINES AVRIL 2021

Toutes les régions listées ci-dessous sont des Geographical Units (Geographical Indications).

FIGURE 1

UNIT

Ce terme  désigne une aire de production qui peut être constituée de plusieurs exploitations viticoles limitrophes, pour autant qu’elles soient cultivées en tant qu’entité séparée et possèdent leur propre cave de production sur l’aire où le vin est produit. Lorsque le terme « vin de domaine » apparaît sur l’étiquette, cela confirme que le vin a été mis en bouteille et produit sur le domaine et que le vin est élaboré uniquement à partir de raisins cultivés sur cette aire spécifique. 
​Une aire de production qui ne comprend qu’un seul domaine de vignobles est la plus petite unité de production et ne peut excéder six hectares.

SINGLE VINEYARD (SÉLECTION PARCELLAIRE)

La plus petite unité de production est un seul vignoble. Outre le fait qu’il ne doit pas dépasser 6 hectares, il existe un certain nombre d’autres critères auxquels un vignoble unique doit adhérer.
​Contrairement à  l’aire  de production (UNIT),  où il peut y voir plusieurs exploitations et  où les facteurs naturels peuvent différer, un vin de sélection parcellaire est élaboré par un seul producteur. Le sol, le climat et les facteurs géographiques sont très importants car ils ont une influence claire sur le caractère du vin. Le nom  doit être représentatif du lieu à la manière d’un cru bourguignon. 

ESTATE

Certain domaines peuvent utiliser le mot ESTATE sur l’étiquette et ils sont listés ci-dessous.

RÉGLEMENTATION SUR LE MILLESIME

Pour pouvoir utiliser  un millésime sur l’étiquette, 85% du vin de ce millésime doit être inclus dans le produit final. La classification complète du vignoble est la suivante:

COMPARATIF DES GUs/GIs SUD-AFRICAINES AVEC CELLE ENREGISTRÉES PAR L’UNION EUROPÉENNE 

La législation et la règlementation des pays du Nouveau Monde peuvent être totalement, partiellement ou pas, acceptées par l’Union Européenne qui se base sur une notion d’appartenance des vignobles et par conséquent des vins  à des lieux géographiquement définis. Ce concept  est connu sous le nom de terroirs en France.
La quasi- totalité des Geographical Indications (Gis) de l’Australie ont été ratifiées par L’UE, la plupart l’ont aussi été pour l’Afrique du Sud. Par contre  aucune de la centaine de GIs de l’Argentine n’a été acceptée par l’EU car elles se basent sur des délimitations administratives et politiques et non sur cette notion de terroirs qui sous-tend la législation européenne.
​Nous vous donnons donc pour chaque pays un récapitulatif qui identifie les différences entre les GIs définies par les autorités viticoles  locales et celles acceptées par l’UE. Ce récapitulatif est sous forme d’un tableau Excel qui vous permet d’effectuer des tris des données soit en utilisant la fonction Données/trier ou soit avec la fonction Données/filtres. 

Pour avec accès à ce fichier, demandez les mots de passe à: chasseurdecrus@gmail.com

LA CERTIFICATION DES VINS:

Un certificat d’authentification doit être délivré par les autorités si le vin comporte le cépage, le millésime et la région d’origine. Ce certificat est délivré  après une analyse organoleptique du vin ainsi que des analyses de laboratoire. Les autorités délivrent alors un sceau qui doit être apposé sur le goulot  de la bouteille. Ce sceau permet une traçabilité du vin jusqu’au producteur.

POUR EN SAVOIR PLUS REGARDER LA VIDÉO QUI SUIT:

AUTRES RÉGLEMENTATION SUR LES VINS: CONSULTEZ VINS INSOLITES: AFRIQUE DU SUD EN CLIQUANT LE LIEN SUIVANT: VINS INSOLITES: AFRIQUE DU SUD 

UN CERTIFICAT POUR LES VIGNES DE PLUS DE 35 ANS

L’Afrique du Sud est l’un des rares pays  qui offre une certification officielle pour les vins élaborés avec des raisins de vieilles vignes. Les membres de l’Old Vine Project (OVP) peuvent désormais apposer un sceau « Certified Heritage Vineyards » sur les bouteilles de vin provenant de vignobles de 35 ans ou plus. La date d’encépagement du vignoble peut aussi être apposée.
Il s’agit d’une garantie pour le consommateur de vins cultivés selon les directives viticoles et vinicoles OVP. L’OVP cherche également à développer la culture de l’entretien des jeunes vignes, afin qu’elles puissent espérer une vieillesse saine et productive. L’OVP souhaite focaliser les esprits des vignerons  et des consommateurs sur les bienfaits de la vigne acquis avec l’âge. Il y a 10 vignobles en Afrique du Sud de plus de 100 ans. Le projet Old Vine (OVP) veut préserver autant de vieilles vignes en Afrique du Sud que possible. Nous pensons que la plupart des 3 917 hectares de vieilles vignes peuvent  faire du vin avec un caractère et une pureté uniques. http://oldvineproject.co.za/