Connue aujourd’hui sous le nom de « Els noms de la terra » (Les noms du terroir), la nouvelle règlementation de la DOQ (DOCa, DOC) Priorat est la plus ambitieuse classification jamais réalisée en Espagne avec celle qui est en cours à Bierzo. Contrairement à la nouvelle classification de la Rioja DOC qui laisse encore la porte largement ouverte à une classification basée sur la durée des élevages, la DOQ Priorat va suivre de très près le modèle Bourguignon basé sur la notion de terroir. C’est sous l’impulsion d’Alvaro Palacios que cette transformation a été accomplie au fil des ans pour se concrétiser le 19 mai   2019 (la classification du Priorat en DOQ fut acquise en 2000) par une présentation des autorités viticoles du Priorat à la presse. Il faut préciser que cette nouvelle classification n’a aucun caractère contraignant pour l’instant un peu moins de la moitié (47 producteurs sur 109) vont y adhérer. Les autres domaines continueront à commercialiser leurs vins avec comme priorité le nom du domaine.

La classification est une classification pyramidale avec cinq niveaux.

À la base de la pyramide, se situent les vins régionaux qui peuvent provenir de n’importe quelle partie de l’appellation DOQ Priorat. La classification Vi de Vila (Vin de Village) se place juste au-dessus et elle existe réellement depuis 2007 encore une fois sous l’impulsion d’Alvaro Palacios. Les villages autorisés à utiliser l’appellation VI de Vila sont les suivants :

Le troisième niveau de la pyramide s’intitule Vi de Paratge qui s’apparente à un climat ou un lieu-dit en Bourgogne. 459 Paratge ont été identifiés par le Consejo Regulador au fil des ans. Le quatrième niveau de la pyramide est constitué par les « Vinya classificada” , l’ équivalent d’un Premier cru. Le sommet de la pyramide est constitué par les “Gran vinya classificada” , l’ équivalent d’un Grand cru. Les domaines peuvent utiliser ces classifications à partir du millésime 2017. Les premiers vignobles qui pourront utiliser l’appellation Vinya classificada seront ceux qui ont obtenu le statut de Vi de Finca dans la règlementation catalane : Clos Mogador à Gratallops, Vall-Llach’s Mas de la Rosa à Porrera et 2 vins élaborés au Mas d’en Gil à Bellmunt, le blanc, Coma Blanca et le rouge, Clos Fontà. Le premier vin à être classifié dans la catégorie  « Gran vinya classificada » sera l’Ermita à partir du millésime 2017. En plus de la qualité du vin, une reconnaissance internationale sur plusieurs années doit pouvoir être avancée pour obtenir cette classification. Pour les 2 catégories les plus enlevées, une traçabilité sur 5 années est nécessaire.

Le Consejo Regulator certifiera aussi les vins des vignes plantés avant 1945 et les domaines pourront utiliser les termes « Vieilles Vignes » sur les vins élaborés avec les raisins de ces vignobles.