MUSCAT LEMNOS (Μοσχάτος Λήμνου) Π.Ο.Π.

RÉSUMÉ

Tous les vins liquoreux doivent être commercialisés sous l’appellation Lemnos muscat. Les vins peuvent être des vins doux, des vins doux naturels, des vins naturellement doux.
​Pour des sélections parcellaires le terme Grand Cru peut être utilisé. Cette dernière catégorie est réservée aux vins naturellement doux avec un élevage qui peut être de quelques années mais les vins du cépage muscat d’Alexandrie n’ont pas le même potentiel de vieillissement que les vins élaborés avec du muscat blanc à petits grains. Une coopérative a été fondé en 2015 mais elle ne possède pas l’exclusivité de tous les producteurs qui sont libres de s’installer indépendamment.

L’APPELLATION

L’appellation Μοσχάτος Λήμνου Π.Ο.Π. est une appellation de vin doux, de vin de liqueur (y compris de vin doux naturel) et de vin naturellement doux élaborés avec le muscat d’Alexandrie sur l’île de Lemnos.

HISTOIRE

Lemnos est connue depuis l’Antiquité pour ses vins fins. Homère mentionne dans l’Iliade que pendant la guerre de Troie, les Achéens ont échangé des marchandises de valeur contre le célèbre vin de Lemnos. Dans de nombreuses sources et textes anciens, Lemnos est mentionné comme un lieu de production de vins de qualité. Plus tard, à la fois à l’époque romaine, mais principalement à l’époque byzantine, les moines travaillaient dans les à Lemnos et l’une de leurs activités principales était la culture des vignobles de l’île et la production de vins. De nombreux rapports de divers historiens, voyageurs, etc., qui ont visité Lemnos et qui ont écrit mentionnent, que parmi les produits les plus importants fabriqués sur l’île, se trouvaient le raisin, le moût et le vin. Les documents faisaient état de la variété rouge Limnia ou Limnio (Kalambaki dans le dialecte local), qui était la variété presque exclusive de l’île.
Plus tard, vers le début du XXe siècle, le muscat d’Alexandrie a été apporté à Lemnos par les Égyptiens et il était cultivé à petite échelle. Les réfugiés d’Asie Mineure ont commencé à cultiver le moschato d’Alexandrie sur les terres qui leur avaient été cédées. L’intérêt commercial pour les vins doux a amené le remplacement du limnio par le muscat d’Alexandrie. Lors d’un recensement effectué en 1947, on dénombrait 7 000 acres (2 896 hectares) de la variété Limnio et 5 000 acres (2 069) de moschato d’Alexandrie (alors qu’aujourd’hui 7 000 acres (2 896 hectares) de moschato et environ 400 acres (185 hectares) de Limnio sont cultivés.
Par la suite, un homme d’affaires, Zavalakis s’est installé à Varos sur l’île et avec l’aide de techniciens français il établit un vignoble et créa et cave-distillerie moderne, qui s’est fait connaître pour la production de vins fins (y compris même des effervescents), mais aussi de spiritueux. Vers le milieu des années 30, la première coopérative viticole et vinicole avait été fondée, qui collectait les raisins de l’île pour le compte des producteurs.
Jusqu’au milieu des années 1990, l’ EAS Lemnos est resté le seul organisme de collecte les raisins de l’île et élaborait les vins pour le compte des producteurs. Plus tard, les premiers établissements vinicoles privés sont apparus, qui ont commencé à fonctionner sur l’île aux côtés d’EAS Lemnos.
​Aujourd’hui, à Lemnos, il existe neuf établissements vinicoles organisés et agréés, qui jouent un rôle important dans l’économie de l’île avec EAS Lemnos et ils sont commercialement actifs à la fois sur le marché intérieur et à l’extérieur de l’île. Il convient également de mentionner le rôle important de la viticulture et des produits viticoles dérivés, en plus du vin, dans la vie quotidienne des habitants de Lemnos et aujourd’hui avec le petimezi (jus de raisin concentré), les raisins secs et le tsipouro de Moschato d’Alexandrie, la gamme de produits en bien diversifiée .

Photo
SOURCE: http://www.lemnoswinetrails.gr

CLIMAT ET SOLS

À Lemnos, l’ensoleillement mensuel moyen est élevé, 227,8 heures, ce qui facilite la maturation complète des raisins sur la vigne. La quantité annuelle des précipitations est relativement faible (474 ​​mm / an), mais la présence de faibles pluies pendant l’été, combinée avec une humidité relative élevée (71%), fournit à la plante l’eau nécessaire à sa croissance. La température annuelle moyenne est l’une des plus basses des îles grecques, tandis que le maximum moyen en juillet et août est respectivement de 29 et 28,2°C, ce qui n’est pas une chaleur extrême pour la vigne. L’absence de grandes pentes et la capacité d’absorption du sol créent des conditions propices pour diffuser l’humidité disponible pendant les mois d’été.
Les sols sont volcaniques, à grains fins et majoritairement profonds, ce qui permet la pénétration du système racinaire à une grande profondeur, de sorte que le cep de vigne acquiert une autonomie en termes de besoins en eau. La culture de la vigne commence au niveau de la mer pour s’élever jusqu’à environ 300 mètres. Les sols sont bien drainés même dans les endroits où il n’y a pas de grandes pentes, riches en minéraux en potassium. Le potassium contribue en particulier à une meilleure maturation des raisins et à l’augmentation de leur teneur en sucre, ce qui se traduit par la production de vins doux de qualité.
Les pratiques culturales sont orientées vers l’adaptation de la vigne à l’environnement. Les vignes sont plantées avec une densité d’environ 350-400 plantes / acre, et sont cultivées en gobelet, à une distance de 40-45 cm du sol, afin de ne pas être affectées par les vents forts qui balaient l’île mais qui sont utiles pour ventiler les vignobles. La taille est courte (1-2 bourgeons) et la productivité moyenne est d’environ 1000 kg / acre ou 3 kg / pied. Les vignerons apportent un grand soin à la gestion du feuillage pendant le cycle végétatif de la vigne, profitant des vents du nord qui règnent dans la région, éclaircissant les vignes et le feuillage si nécessaire afin d’éviter les maladies cryptogamiques (surtout début juin et avant la récolte), sans exposer la plante aux brûlures du soleil d’été. Les vignobles ne sont pas irrigués.
​L’utilisation de préparations est limitée (3-4 pulvérisations par an) et 25 à 30% de la production totale provient de vignobles cultivés selon des méthodes certifiées d’agriculture biologique. Les vendanges commencent à la fin du mois d’août et se terminent au début de la mi-septembre.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

La zone de production vinicole AOP délimitée Moschatos de Lemnos a été déterminée par le décret royal no. 502 / 16.7.1971 (Journal officiel 150 / A / 26.7.1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel no. 243 / 18.3.1982 (Journal officiel 39 / A / 29.3.1982). La zone viticole AOP Moschatos Lemnos comprend toute l’île de Lemnos.

CÉPAGES

Moschato Alexandrias (Muscat of Alexandria)

RENDEMENTS

Le rendement maximal par hectare (ha) par kilogramme de raisins par hectare pour les vins doux, les vins doux naturel et les vins naturellement doux ne doit pas dépasser pas douze mille (12 000) kilogrammes de raisins frais par hectare. Dans le cas du vin doux naturel – grand cru, le rendement maximal ne dépasse pas cinq mille trois cents (5 300) kilogrammes de raisins frais par hectare.

Le rendement maximal à l’hectare (HA) en produit fini:
• Pour les vins doux : 96 HL de vin maximum.

• Pour le produit de catégorie vin de liqueur le rendement maximum est de 114,4 HL / Ha à l’exception du vin doux naturel (Vin doux naturel) dont le rendement maximal ne peut dépasser pas 99 HL par hectare.

Pour le vin doux naturel – grand cru, le rendements maximal ne peut dépasser pas 44 ΗL / Ha.
• Pour le vin naturellement doux le rendement maximum est de 75,6 HL / Ha par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin doux

– Teneur minimale initiale en sucre du moût (g / l): 221
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile exprimée en (meq / l): maximum 18
– Teneur en dioxyde de soufre (totale) du vin: 200 mg / l

Vin de liqueur y compris doux naturel

– Teneur minimale initiale en sucre du moût (g / l): 238
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0-22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile exprimée (meq / l): maximum 18
– Teneur en anhydride sulfureux du vin (totale): 200 mg / l

Vin doux naturel de sélection parcellaire (vin doux naturel grand – cru)

– Teneur minimale initiale en sucre du moût (g / l): 252
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0-22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile exprimée (meq / l): maximum 18
– Teneur en anhydride sulfureux du vin (totale): 200 mg / l

Vin naturellement doux

-Teneur minimale en sucre avant raisins séchés au soleil: 252 g / l
Teneur minimale en sucre après raisins séchés au soleil: 300 g /l
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 12% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5 g / l
– Acidité volatile exprimée (meq / l): maximum 1,8
– Teneur en dioxyde de soufre (totale) du vin: 400 mg / l

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES SPÉCIALES

Les vins doux naturels (Vin doux Naturel) et les vins doux naturels de vignobles sélectionnés (Vin doux Naturel-Grand Cru) sont produits par ajout d’alcool vinique d’au moins 95% vol pour augmenter la teneur en alcool de 5% minimum de 10% vol maximum pendant la fermentation du moût, ou 40% du titre alcoométrique total du produit fini.

Le vin doux (Vin doux) est élaboré en ajoutant avant le début de la fermentation alcoolique au moût de l’alcool d’origine vinique d’au moins 95% vol., afin que le produit final ait le titre alcoométrique acquis et total statutaire. Ce type de vin contient tous les sucres du moût. Néanmoins, il est tolérable pour les moûts de base d’avoir une teneur en alcool d’au moins 1% vol. Ce type de vin donne de très bons résultats en vieillissant longtemps en fûts de chêne.

Le Muscat AOP vin naturellement doux de Lemnos est produit à partir de raisins qui ont été laissés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle.Les sucres et l’alcool du produit final proviennent exclusivement de raisins vinifiés sans ajout de moût, de moût concentré, d’alcool ou de distillat avant, pendant ou après la fermentation alcoolique. Outre l’addition d’alcool, tout autre moyen d’augmenter le titre alcoométrique du produit ainsi que la teneur en sucre des matières premières sont interdits.

Dernière modification du cahier des charges : le 22/12/2011