LEN DE L’EL

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

HISTOIRE 

C’est une variété spécifique à la région de Gaillac dans le Tarn dans le centre-sud de la France ou elle apparait dans la littérature en 1842. Elle tire son nom de l’Occitan luènh de l’uèlh qui veut dire loin de l’œil en français parce que les grappes ont des longues tiges et elles se trouvent loin du bourgeon.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage vigoureux et productif de débourrement précoce. Il est sensible au botrytisme, à la pourriture grise et aux mites. C’est un cépage de maturation précoce ou de mi-maturation.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Avant 1870, le len de l’el représentait 30% de vignobles de Gaillac mais après les ravages du phylloxéra, elle a été supplantée par le mauzac blanc, une variété aux rendements plus élevés. On en recense quand même encore 640 hectares (1 547 acres). Elle a de plus en plus les faveurs des vignerons car elle retient plus l’acidité que le mauzac blanc et elle est ainsi plus adaptée à la production de vin liquoreux. C’est l’une des variétés principales de l’appellation Gaillac où elle produit soit des vins secs soit des liquoreux de passerillage. Pour les vins blancs secs, la variété est habituellement assemblée au mauzac blanc et rose et au sauvignon blanc mais les vins liquoreux sont produits avec 100% des raisins du cépage len de l’el.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

On ne la trouve pas à l’extérieur de la France.

SYNONYMIE

len de l’elh ,  loin-de-l’œil, cavaille, cavailles, cavalie, cavalier, endelel, kavale, kavaler, l’endelel, len de l’elh, len del el, lenc de l’el, lendellet, loin de l’oeil.