LES VIGNOBLES DU GOLFE DE BO HAI

Cette région possède trois zones principales de culture de la vigne situées autour des villes de Changli (zone BoHaiWan) et Yantai (Zone de Shandong Bandao). Parfois on inclut dans cette classification les vignobles de  Tianjin (Zone de Binghai) que nous avons classés dans la province de Beijing.

La superficie de ce vignoble est d’environ   20 000 hectares qui se situent à cheval sur la province de Shandong et sur celle de Hebei. Cette région fournit 40% de la production totale de raisins de cuve en Chine. La topologie variée de cette région est particulièrement bien adaptée à la culture de la vigne avec ses collines qui composent 40% du paysage. L’altitude moyenne est de 500 mètres, elle culmine au Mont Kunyu  à 922,8 mètres. La hauteur des collines se situe entre 100 et 300 mètres.

La région est influencée par le golfe de Bohai et le climat peut être décrit comme un climat océanique de mousson atténuée. Les précipitations annuelles sont comprises entre 550 et 650 millimètres dont 75% tombent en été.

La viticulture dans la région de Changli s’étend sur 4 400 hectares principalement plantés en cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc. Elle produit  0,6 millions d’hectolitres fournissant ainsi le dixième du marché intérieur chinois.

Les collines de la montagne Daze près de la ville de Quindao fournissent le riesling, le cabernet gernischt (un cépage chinois apparenté au carmenere ou au cabernet franc) et le chardonnay .

il y a 140 domaines qui cultivent  la vigne et font du vin dans cette région.   Certains des grands domaines les plus connus en Chine y sont situés. Yantai est le berceau de la viticulture moderne et c’est ici que s’est établie Changyu, le premier domaine de l’aire moderne viticole chinoise : c’est le plus grand producteur de vin en Asie, avec une capacité de 80 000 tonnes. Il détient près de 20% de parts de marché et emploie 4 000 salariés.

Chateau Changyu. Source: https://www.sonofvin.com/

Le domaine de Quindao Huadong

 C’est l’un des domaines les   plus intéressants dans cette région. Fondé en 1985 par un anglais, Michael Perry, un marchand de vin de Hong Kong, il est le premier vignoble de Chine à avoir été conçu sur le modèle européen. Il se situe à 45 kilomètres de la ville de Quindao. Le domaine offre une vue splendide sur les collines des Neufs Dragons et l’encépagement est situé sur les premiers contreforts de ces collines d’où l’on peut apercevoir la ville de Quindao. La ville de Qufu, où est né Confucius, ne se trouve pas très loin. Les montagnes les plus sacrées de Chine, Tai Han, sont aussi toutes proches et on rapporte que Mao Tsé-Toung (Mao Zedong) en fit l’escalade, non sans difficulté. En contemplant le coucher de soleil il déclara «  L’est est rouge ». Peut-être parlait-il déjà du cabernet sauvignon, du merlot et du cabernet franc.

Michael Perry importa 40 000 pieds de vigne pour établir son vignoble qui fut détruit l’année suivante par un typhon. Il fit replanter le vignoble mais fit faillite durant cette période et dut trouver des nouveaux partenaires qui furent pendant un temps une filiale de Allied Domech. Michael Perry n’eut pas le temps de savourer son succès et décéda en 1991. Sa sépulture se trouve dans le jardin qui entoure le vignoble.

L’encépagement est en chardonnay, pinot noir cabernet sauvignon, syrah, cabernet franc et le domaine produit environ 200 000 caisses. Il est dirigé par un chinois accueillant et drôle, Mr Lim, qui est arrivé au domaine sans aucune connaissance de la viticulture ou de la vinification. Il déclare « c’est l’accroissement rapide du niveau de vie des Chinois qui a dynamisé la consommation du vin en Chine ». Il ajoute « on est souvent en rupture de stock et il est difficile de trouver des raisins de qualité pour faire du vin et satisfaire la demande.  Nous avons besoin d’un accroissement important du vignoble dans les années qui viennent ».

Le meilleur vin du domaine est sans aucun doute le chardonnay qui s’accorde très bien avec la cuisine de la région basée sur les produits de la mer. Ce chardonnay est régulièrement primé dans les concours internationaux y compris en Europe.

Les autres principales sociétés viticoles de ces régions sont :

Weilong, Yantai COFCO, Qingdao Huadong, Yantai Baiyanghe, Qingdao, Sella&Mosca, Penglai, Qingdao Dongni Qingdao Fushiwang, Yantai Hualu, Yantai, Yantai, Yantai Ouhua.

domaine de Quindao Huadong. Source: non identifiée