LILLOOET GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Lillooet est l’une des plus anciennes villes de la province. Elle est située à l’extrémité sud de la région de Cariboo Chilcotin en Colombie-Britannique. La GI de Lillooet s’étend sur une longueur d’environ 100 kilomètres, juste au sud et à l’est de la ville de Lytton, et juste au nord et à l’ouest de celle de Lillooet. La région ne fait que trois kilomètres de large dans la plupart de sa superficie. Bien qu’apparemment minuscule, Lillooet est deux fois plus longue que la Bourgogne, qui ne fait que 48 kilomètres de long.
Le climat est très similaire aux régions viticoles traditionnelles de la vallée de l’Okanagan avec des étés longs, chauds et secs. Cependant, les nuits sont plus fraîches et les températures moyennes estivales légèrement inférieures à celles de l’Okanagan Valley, ce qui préserve l’acidité naturelle des raisins et des vins.

Photo
https://winebc.com/

La viticulture est un développement récent de Lillooet et les vignobles expérimentaux de Vitis vinifera ont été plantés pour la première fois en 2004 et le premier domaine la région, Fort Beren, ne s’établit qu’en 2011. L’encépagement n’est que de 12 hectares (29 acres) et on ne compte que 2 domaines viticoles dans la région.
Cependant il y a environ 2 025 hectares (5 0000 acres) de terres agricoles qui sont adaptées à la culture de cépages de qualité dans les conditions climatiques actuelles et on devrait voir rapidement d’autres domaines s’y installer car le foncier est encore abordable par rapport à celui de la vallée de l’Okanagan devenu prohibitif pour la plupart des jeunes vignerons qui désirent s’installer.