0riginaire de Castille-la-Manche, ce cépage est particulièrement important historiquement. En effet, à partir du milieu du XVI° siècle, c’est lui  qui accompagne les missionnaires espagnols partant aux côtés des conquistadors qui entreprennent  la colonisation du continent américain. Ils en feront leur  vin de messe.

Il est vigoureux, productif et utilement tolérant à la sécheresse. Il est sensible à la maladie de Pierce et à la galle du collet.

Son histoire suit donc la colonisation des Amériques et on le retrouve sous plusieurs noms, mission en Californie, criollo chica en Argentine, país au Chili, rosa del Perú au Pérou pour n’en citer que quelques uns. Il est l’un des parents de plusieurs cépages connus comme le torrontés rojiano, le torrontés sanjuanino et le cereza par croisement avec le muscat d’Alexandrie.

Ce cépage a disparu de la Castille-la-Manche mais on en trouve encore quelques hectares dans les îles Canaries. Il est en constante diminution dans les principaux pays du Nouveau Monde mais un certain nombre de producteurs essaient de le faire revivre en produisant des vins à partir de vignes parfois bicentenaires. On en recense encore 29 hectares dans les îles Canaries.

Photo
SOURCE: Facebook.com