SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​

 

 

L’APPELLATION

 

​La sous-région de Litoměřická est située dans la partie nord de la Bohême. Les villages viticoles sont situés dans les districts de Most, Litoměřice et Ústí nad Labem. Certains vignobles sont situés dans la vallée de l’Elbe, qui comprend Litoměřice, Velké Žernoseky et Ústí nad Labem. La sous-région de Litoměřice comprend 30 villages viticoles. La superficie des vignobles plantés au 31.12.2010 était de 294 ha.

Cette appellation concerne les produits suivants :Vin, vin de liqueur, vin mousseux, vin mousseux de qualité, vin mousseux aromatique de qualité, vin perlant, vin mousseux aérés, moût de raisin partiellement fermenté, vin de raisins secs et vin de raisins surmûris.

Photo
MUSÉE DE LITOMĚŘICE. SOURCE: Wikimedia Commons

CLIMATS ET SOLS

Les données météorologiques sont des moyennes sur 30 ans pour la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 8,6°C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 13,9°C. La somme des températures effectives pour la période de végétation est de 1 008,6 °C et cette sous-zone peut être classée en zone 1 selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998), (zone froide). Elle est classée en zone A par l’Union Européenne. La température moyenne du mois le plus chaud est de 18,6°C et du mois le plus froid – 1,1°C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 19,7°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 8,7°C.
Les précipitations totales annuelles moyennes dans la sous-région de Litoměřice sont de 514,6 mm et les précipitations totales moyennes pour la saison de croissance sont de 354,2 mm. Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 270,2 heures.
Les montagnes centrales de Bohême couvrent la plus grande partie de la sous-région de Litoměřice. Le relief des cônes, amas et crêtes volcaniques sont divisés par la profonde vallée de l’Elbe, sur les pentes de laquelle se trouvent les vignobles. Le sous-sol de la sous-région de Litoměřice est principalement formé de basalte, sur les parties inférieures des pentes le sous-sol est calcaire.
Les cépages blancs couvraient une superficie totale de 187,33 ha au 31 décembre 2010. Des cépages rouges à la même date s’étendaient sur une superficie totale de 106,79 ha. On dénombre 18 cépages blancs et 10 cépages rouges dans l’appellation.

DÉLIMITATIONS DE L’APPELLATION

La sous-région de Litoměřice est située dans la partie nord de la Bohême. Une partie du vignoble est située dans la vallée de l’Elbe.
La sous-région de Litoměřice est spécifiquement définie par un règlement national – « Décret établissant la liste des sous-régions viticoles, des communes viticoles et des routes du vignoble ». L’appellation comprend 30 villages viticoles:

 

 

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENTS

 

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

EN FORMAT EXCEL CI-DESSOUS POUR PLUS DE LISIBILITÉ:

Dernière modification du cahier des charges : 29/11/2013


Photo

 

 


Photo