MÁTRA/MÁTRAI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

La région viticole de Mátra est située à environ 80 kilomètres au nord-est de Budapest sur les pentes sud du massif de Mátra, dans le nord de la Hongrie.
Avec 5 983 hectares de vignes, Mátra est la deuxième région viticole de Hongrie et le plus grand exportateur de vin hongrois du pays avec environ 40% des exportations totales.
La viticulture dans la région de Mátra a été établie avant l’arrivée des Magyars dans le massif des Carpates et les premiers écrits faisant référence à la vinification remontent au XIème siècle.
Les montagnes de Mátra avec leur climat tempéré et leurs zones protégées offrent des conditions de croissance parfaites aux vignobles locaux. Il y a suffisamment d’heures d’ensoleillement (entre 1 250 et 1 500 heures pendant la saison de croissance) pour que les raisins mûrissent parfaitement.
Les sols sont variés et contiennent du calcaire et des matières volcaniques.
La région est une source de vin simples, légers, parfumés et faciles à boire le plus souvent élaborés par des grands groupes mais il existe aussi des petits producteurs qui essayent de tirer la qualité vers le haut.
Le cépage principal est le olaszrizling (riesling italian) mais y trouve du rizlingszilváni, muscat et du szürkebarát.

Photo
MÁTRA. SOURCE: wikipedia.org

L’APPELLATION

L’appellation est une appellation de vins tranquilles de blancs, de rosés, de rouges, de muscat (muskotály), de vendanges tardives et de siller (clairet). Le 29 avril, une catégorie additionnelle, nommée Matra Superior, blanc et rouge, a été ajoutée

HISTOIRE

La région a une longue tradition dans le domaine de la vitiviniculture, notamment en raison de sa grande étendue géographique. La culture de la vigne remonte au début du second millénaire à Mátraalja. Le premier document écrit date de 1042, selon lequel le monastère bénédictin fondé par Sámuel Aba avait également un vignoble ayant été concédé par voie de donation royale.
Au cours de l’histoire, la vigne et le vin ont continué à jouer un rôle important pour les populations vivant dans cette région. Au XVe siècle, plusieurs communes ont obtenu des droits urbains, ce qui a permis à leurs habitants de poursuivre librement le commerce de leurs vins.
À la suite de l’occupation ottomane, en 1536, le roi Jean Ier de Hongrie (János Szapolyai) a accordé aux habitants de la ville de Gyöngyös le droit de vente libre du vin, droit qui a été indiqué par une enseigne. Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, le Conseil de la ville de Gyöngyös a encouragé ses habitants à planter des vignes en leur accordant divers avantages.
​Après la IIe guerre mondiale, les petites caves ont disparu et ont été remplacées par de grandes coopératives. La plantation de vignes s’est accélérée et le vignoble de la région viticole s’étendait sur près de 8 000 hectares.
En 1990, le régime de propriété a changé et la majorité des vignobles ont été privatisés. Les caves et exploitations familiales se sont développées et déterminent toujours la région viticole.
La production de matériels de multiplication de la vigne, y compris celle de greffes, joue un rôle important dans la région viticole de Mátra. Les débuts de cette production remontent au début du siècle dans les communes d’Abasár et de Nagyréde. En 1961, des vignes-mères, ainsi que des pépinières viticoles issues de cépages européens ont été implantées à Gyöngyöshalász et sur une grande partie de Ludas. Plus tard, dans les années 1960, après la création de coopératives, ces plantations ont permis que la production de greffons de vigne devienne une activité de production importante à Abasár et à Nagyréde. C’est cette activité qui a donné naissance à la richesse variétale actuelle de la région viticole de Mátra.
La région viticole de Mátra occupe une place très importante dans le secteur vitivinicole de l’agriculture hongroise. Au-delà de son poids économique, la viticulture revêt aussi une importance capitale pour son incidence sociale puisqu’elle joue un rôle important dans cette région en tant que moyen de subsistance, complément de revenus et facteur de maintien de la population. Par son rôle paysager, la viticulture contribue au développement de l’attractivité de la région.

CLIMAT ET SOLS

La zone délimitée pour la production des vins bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Mátrai» est située dans le nord de la Hongrie. Le Mátra est le massif montagneux le plus élevé du pays, d’orientation est-ouest. Sur ses versants sud très ensoleillés se situe l’une de nos régions viticoles collinaires les plus grandes. Des raisins de cuve d’excellente qualité peuvent être cultivés sur ses sols protégés des vents froids du nord, en partie d’origine volcanique et en partie sédimentaires, riches en nutriments. Les sols de la région viticole appartiennent à deux grands groupes de zonage: les sols de prairie et les sols forestiers. Les sols de prairie se sont formés dans la partie inférieure de la région viticole, alors que les sols forestiers se sont développés dans la partie supérieure, à la place des forêts abattues.
Les conditions climatiques de la zone de production sont déterminées par le climat continental qui est celui qui domine en Hongrie. Ce climat est avant tout caractérisé par des étés chauds et des hivers froids. La vigne est une plante qui a besoin de beaucoup d’ensoleillement, l’assimilation de l’énergie solaire demandant une intensité lumineuse de 20 000 à 30 000 lux. La plante se plaît bien là où le nombre d’heures d’ensoleillement varie entre 1 250 et 1 500 lors de la période de végétation. Cette quantité est disponible presque chaque année à Mátraalja (zone située au pied du massif montagneux du Mátra) puisque la durée d’ensoleillement annuel y est de 1 900 à 2 000 heures. Ces valeurs peuvent varier considérablement d’une année à l’autre, mais la quantité de chaleur nécessaire à la culture de la vigne est rarement inférieure au minimum à Mátraalja. La limite inférieure de la culture de la vigne est l’isotherme de 9 à 10 °C. La moyenne quinquennale est de 10,5 °C dans notre région viticole et elle atteint 17 °C pendant la période de végétation. Il est des années où la moyenne annuelle est supérieure à 11 °C, ce qui constitue une caractéristique importante des bons millésimes. La quantité des précipitations à Mátraalja varie entre 356 et 903 mm. La pluviométrie moyenne des mois de juin, juillet et août est favorable et a une incidence positive sur la qualité et la quantité. L’effet protecteur du massif montagneux du Mátra a également une influence positive sur l’évolution de la température.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Zones de production répertoriées en classe I et II du cadastre viticole des communes suivantes: Abasár, Apc, Atkár, Budapest-Rákosliget, Detk, Domoszló, Ecséd, Gyöngyös, Gyöngyöshalász, Gyöngyösoroszi, Gyöngyöspata, Gyöngyössolymos, Gyöngyöstarján, Halmajugra, Hatvan, Heves, Karácsond, Kerepes, Kisnána, Kisnémedi, Markaz, Mogyoród, Nagyréde, Őrbottyán, Pálosvörösmart, Pásztó, Rózsaszentmárton, Szada, Szendehely, Szücsi, Vác, Vácegres, Vácrátót, Vécs, Veresegyház, Visonta.

  1. Le nom d’une entité géographique plus petite (commune, lieu-dit) ne peut être indiqué sur l’étiquette que si 100 % du produit ont été produits dans la zone de production délimitée par cette unité géographique plus petite ou par ce lieu- dit. Les noms de lieux-dits ne peuvent être indiqués que conjointement avec l’appellation d’origine protégée «Mátra» et le nom de la commune.
  2. Les noms de communes pouvant être indiqués sont les suivants: Abasár, Apc, Atkár, Detk, Domoszló, Ecséd, Gyöngyös, Gyöngyöshalász, Gyöngyösoroszi, Gyöngyöspata, Gyöngyössolymos, Gyöngyöstarján, Hatvan, Halmajugra, Heves, Karácsond, Kisnána, Markaz, Mogyoród, Nagyréde, Rózsaszentmárton, Szücsi, Vécs, Visonta, Pásztó, Szendehely, Budapest-Rákosliget, Kerepes, Kisnémedi, Mogyoród, Őrbottyán, Szada, Vác, Vácegres, Vácrátót, Veresegyház.​

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES ET VITICOLES

Photo

Teneur minimale en sucre des raisins: — Blanc: 9,0% vol (15°MM)
— Rosé: 9,0% vol (15°MM)
— Rouge: 9,0% vol(15°MM)

— Muskotály(muscat): 9,0%vol (15°MM)

— Késői szüretelé sűbor (vin de vendanges tardives)12,08%vol(19°MM)

— Siller (clairet): 9,0 % vol (15 °MM)

— Superior fehér (blanc): 12,45 % vol (19,5 °MM)

— Superior vörös (rouge): 12,45 % vol (19,5 °MM)

OPÉRATIONS OBLIGATOIRES:

Vins blancs

— les raisins doivent être transformés dans les 24heures suivant la vendange

— purification du moût

Vins rosés

— les raisins doivent être transformés dans les 24 heures suivant la vendange

— le pressurage ne peut être effectué qu’à l’aide de pressoirs discontinus
— la purification du moût

Vins rouges

—vinification en rouge avec macération pelliculaire ou avec chauffage de la vendange — le pressurage ne peut être effectué qu’à l’aide de pressoirs discontinus

Vins de muscat (muskotály)

— les raisins doivent être transformés dans les 24 heures suivant la vendange

— le pressurage ne peut être effectué qu’à l’aide de pressoirs discontinus

— la purification du moût

— règle de coupage: le vin doit contenir au moins 85%de cserszegi fűszeres, d’irsaiolivér,d’ottonel muskotály ou de sárga muskotály

Vins de vendanges tardives (késői szüretelésű bor)

— les raisins doivent être transformés dans les 24 heures suivant la vendange

— le pressurage ne peut être effectué qu’à l’aide de pressoirs discontinus

Pratique culturale

1. Mode de conduite et densité de plantation Seuls les raisins provenant de vignobles dont le taux de pieds manquants est inférieur à 25 % peuvent être utilisés pour la production des produits bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Mátrai».

2. Nombre d’yeux francs des vignes: Lors de la détermination de la charge des pieds de vigne, le nombre maximal d’yeux francs vivants laissés sur chaque pied est fixé à 16 yeux francs par mètre carré pour tout mode de conduite. Sauf dans le cas du Mátra(i) Superior, où le nombre d’yeux francs vivants par pied ne doit pas dépasser 12 yeux francs/pied.

3. Règles applicables aux plantations établies après le 1er janvier 2012: a) mode de conduite:

conduite en ombrelle

conduite Moser

conduite en rideau simple

conduite Sylvoz

conduite en cordon bas et en cordon mi-haut

Densité de plantation :

au moins 3500pieds/ha. Lors de la détermination de l’écartement entre les rangs et entre les pieds, la plantation de rangs doubles et/ou de pieds doubles est également acceptable en outre des écartements réguliers entre les rangs et entre les pieds.

écartement entre les rangs :au moins 1 mètre et inférieur à 3,26m

écartement entre les pieds: au moins 0,6 m et inférieur à 1,2 m.

Dans le cas de pieds doubles, l’écartement moyen entre les pieds est le facteur déterminant.

RENDEMENTS

Vin — blanc, rosé, rouge et clairet — dans le cas de l’indication du nom de la commune 100 hectolitres par hectare
Vin — blanc, rosé, rouge et clairet — dans le cas de l’indication du nom de la commune 14 000 kg de raisins par hectare
Vin — blanc, rosé, rouge et clairet — dans le cas de l’indication du nom du lieu-dit
56 hectolitres par hectare
Vin — blanc, rosé, rouge et clairet — dans le cas de l’indication du nom du lieu-dit
8 000 kg de raisins par hectare
Vin — de muscat — dans le cas de l’indication du nom de la commune
12 000 kg de raisins par hectare
Vin — de muscat — dans le cas de l’indication du nom du lieu-dit
56 hectolitres par hectare
Vin — de muscat — dans le cas de l’indication du nom du lieu-dit
8 000 kg de raisins par hectare
Vin — blanc, rosé, rouge, clairet et de muscat
100 hectolitres par hectare
Vin — blanc, rosé, rouge, clairet et de muscat
14 000 kg de raisins par hectare
Vin — blanc, rosé, rouge, clairet et de muscat
14 000 kg de raisins par hectare
Vin — de vendanges tardives — dans le cas de l’indication du nom de la commune
56 hectolitres par hectare
Vin — de vendanges tardives — dans le cas de l’indication du nom de la commune
8 000 hectolitres par hectare
Vin — de vendanges tardives — dans le cas de l’indication du nom du lieu-dit
40 hectolitres par hectare
Vin — de vendanges tardives — dans le cas de l’indication du nom du lieu-dit
6 000 kg de raisins par hectare
Vin — de vendanges tardives
10 000 kg de raisins par hectare
Vin — de vendanges tardives
10 000 kg de raisins par hectare
Vin — blanc Superior et rouge Superior
60 hectolitres par hectare
Vin — blanc Superior et rouge Superior — dans le cas de l’indication du nom de la commune 8 000 hectolitres par hectare

PRINCIPAUX CÉPAGES

La modification du cahier des charges de l’appellation de 20 avril, 2020 a ajouté 4 cépages dans la catégorie des cépages autorisés: chasselas, furmint, királyleányka, bíborkadarka et turán

Photo

Dernière modification du cahier des charges: le 29/04/2020