« MALTA » ou « OF MALTA » DENOMINAZZJONI TA’ ORIGINI KONTROLLATA (D.O.K),

Photo

Photo Photo

 

LES DISTRICTS DE LA VALETTE

Photo

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

LA DIVISION TERRITORRIALE DU VIGNOBLE DE MALTE

Le climat de Malte est typiquement méditerranéen et il est très influencé par la mer environnante. La température mensuelle moyenne de l’air varie de 9,9°C (pendant la période hivernale) à 31,7°C (pendant la période estivale). Les températures quotidiennes moyennes les plus élevées sont généralement enregistrées en juillet tandis que les plus basses le sont en février.
Le modèle annuel des hivers pluvieux est suivi par les étés secs, généralement sans pluie. La pluviométrie totale moyenne des îles maltaises est d’environ 600 mm. Les mois avec les plus fortes précipitations sont ceux de novembre et décembre, représentant environ 36% des précipitations annuelles totales. La période estivale entre juin et août représente à peine 1,8% du total des précipitations. Les périodes de janvier à mai et de septembre à octobre représentent respectivement 38,4% et 23,7% des précipitations totales.
La vitesse moyenne annuelle du vent est de 8,8 nœuds (milles marins par heure) ou 16,3 km / h. Cependant, les moyennes mensuelles varient considérablement. La direction du vent la plus courante provient du nord-ouest, elle souffle en moyenne environ 20,7% des jours dans une année. Viennent ensuite en fréquence les vents soufflant de l’ouest. Ces deux vents principaux sont frais et secs et aident à contrôler les températures estivales.
Les types de sol vont du sable au limon en passant par l’argile; il est rarement plus profond qu’un mètre et est légèrement à nettement alcalin. La roche sous-jacente est principalement constituée de calcaire poreux friable, que les racines peuvent pénétrer pour accéder à l’eau. Le sol dans la région du sud de Malte, qui s’étend de Wied Il-Għajn tout autour de Żurrieq, est principalement composé ou «Terra Rossa». C’est généralement le sol le plus fertile de l’île mais il présente l’inconvénient d’être assez peu profond (30 cm à 40 cm).
La partie centrale de l’île est généralement constituée du sol Xerorendzina (connu aussi localement sous le nom de «Bajjad»), ou d’un mélange de sol Xerorendzina (Bajjad) et de sol argileux (sol carbonaté brut). Ce sol est généralement de bonne profondeur (50 cm à 100 cm). Cependant, étant de nature calcaire, dans certaines zones où le type «Bajjad» est prédominant, la quantité de chaux active dans ce type de sol peut avoir des effets néfastes sur l’absorption des nutriments par la vigne.
En dépit de cela, aujourd’hui, avec l’irrigation, un grand nombre de vignobles ont été plantés avec beaucoup de succès dans la partie centrale de Malte qui est dominée par le type de sol Xerorendzina (Bajjad).
​Le côté nord de Malte, y compris la majeure partie de Gozo, possède un sol argileux (Carbonate Raw Soil). Dans le passé, la plupart des vignobles de ces régions, en particulier les vignobles traditionnels (de type gobelet) non irrigués, étaient plantés spécifiquement dans ce type de sol.

DÉMARCATION DE LA DOK

L’appellation s’applique à l’île de Malte. La vigne est cultivée dans la plupart des régions, du littoral à l’intérieur des terres avec une concentration plus élevée au nord et à l’ouest. Elle est valable pour les vins tranquilles, les vins mousseux, les vins passerillés et les vins liquoreux.

TERMINOLOGIE PERMISE

La DOK «MALTA» peut être complétée par la spécification «Frizzante», «Semi-Sparkling» ou «Aerated Semi-Sparkling», «Novello», «Passito», «Imqadded» et «Liqueur Wine», applicable à la description de certains produits viticoles de qualité autres que les vins mousseux de qualité, et la spécification «Mousseux» applicable à la description des vins mousseux de qualité, dans les conditions établies dans le DOKRèglement sur les protocoles de production de vins, 2007 – Avis juridique 416 de 2007 et, le cas échéant, tel que défini à l’annexe IXb du règlement (CE) 1234/2008 du Conseil et ses modifications ultérieures.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Les principaux cépages plantés sont : girgentina, merlot, ġellewża, chardonnay, syrah, cabernet sauvignon, grenache, cabernet franc, vermentino et sauvignon blanc.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES VINS

Titre alcoométrique volumique total et acquis minimal:

– Vins secs: un titre alcoométrique volumique total et acquis minimal de 11,0% vol.pour les vins blancs et rosés, et 11,5% vol.pour les vins rouges. – Vins demi-secs: titre alcoométrique volumique total minimal de 11,0% vol.et un titre alcoométrique volumique acquis minimal de 10,0% vol.pour les vins blancs, rosés et rouges.
– Vins doux: titre alcoométrique volumique total minimal de 13,0% vol.et un titre alcoométrique volumique acquis minimal de 10,0% vol.pour les vins blancs, rosés et rouges.
– Vins effervescents: 11,0% vol.pour les vins blancs, rosés et rouges.

Le titre alcoométrique naturel minimal (% vol) du Ġellewża et du Girgentina est modifié de 10,5 % à 10,0 %.

 

Extrait sec réduit minimum:

15g / L pour les vins blancs et 14g / L pour les vins blancs effervescents;17g / L pour les vins rosés et 16g / L pour les vins rosés effervescents; à 19 g / lL pour les vins rouges et 18g / L pour les vins rouges effervescents.

Acidité minimale titrable exprimée en acide tartrique:

4,5 g / L pour les vins blancs secs, 4,0 g / L pour les autres vins tranquilles blancs, rosés et rouges et 5,0 g / L pour les vins effervescents blancs, rosés et rouges.
Acidité volatile maximale (exprimée en acide acétique)Modification du 25 mai 2022. 

1,2 g / L pour les vins rouges et 1,0 g / L pour les vins blancs et rosés

NB: Les vins blancs DOK «Riżerva» doivent avoir un titre alcoométrique naturel minimal de 12,0 % vol. et un titre alcoométrique total minimal de 12,0 % vol. Les vins rouges DOK «Riżerva» doivent avoir un titre alcoométrique naturel minimal de 12,5 % vol. et un titre alcoométrique total minimal de 12,5 % vol. Les deux types doivent être vieillis pendant au moins six mois en bouteille avant la mise sur le marché et ne peuvent être commercialisés qu’après l’expiration d’un délai de vingt-quatre mois à compter du 1er septembre de l’année de récolte. Les vins rouges doivent être vieillis au minimum douze mois en fûts de chêne avant le vieillissement de six mois en bouteille. Si la mention «Riżerva» apparaît sur l’étiquette du vin, il est obligatoire d’y mentionner également l’année de récolte.  

La mention «Riżerva» peut être remplacée par le terme «Reserve» Modification du 25 mai 2022. 

RENDEMENTS

 

VENDANGES TARDIVES ET LIQUOREUX

Les termes «Vendanges Tardives», «Vendemmia Tardiva» ou «VendageTardive» peuvent être utilisés pour les vins dont 100% sont obtenus à partir de raisins qui ont été laissés sur la vigne pour subir un séchage partiel entraînant la concentration de sucres de raisin à un titre alcoométrique naturel minimal de 13,5% vol.

Le terme «Passito» est utilisé exclusivement pour des vins obtenus à 100 % à partir de raisins dont une partie ou la totalité a subi un processus de séchage, sur le plant ou après récolte, entraînant une concentration des sucres de raisins à un titre alcoométrique naturel en puissance d’au moins 18,0 % vol. et dont le titre alcoométrique acquis minimal est de 12 % volModification du 25 mai 2022. 

Le terme «Imqadded» est utilisé exclusivement pour des vins obtenus à 100 % à partir de raisins dont une partie ou la totalité a subi un processus de séchage, sur le plant ou après récolte, entraînant une concentration des sucres de raisins à un titre alcoométrique naturel en puissance d’au moins 14,0 % vol. et dont le titre alcoométrique acquis minimal est de 12,5 % volModification du 25 mai 2022. 

Pour l’élaboration de vins éligibles à la mention «Vendanges Tardives» ou «Vendemmia Tardiva» ou «Vendage Tardive» ou «Imqadded» ou «Passito», comme décrit dans le D.O.K. Règlement sur les protocoles de production des vins, 2007 – Mention légale 416 de 2007, toute forme d’enrichissement du moût ou du vin est interdite sauf pour l’éventuel ajout pour des «Imqadded» et «Passito», même après le 30 novembre de chaque année, de raisins de la même récolte avec une concentration maximale en sucre de 60%.

Photo
SOURCE: https://www.countrylife.co.uk

LES VINS SUPERIOR OU RIZERVA

Les vins blancs et rosés DOK «Superior» doivent posséder un titre alcoométrique naturel minimum et un titre alcoométrique total minimum dans le vin conditionné à la consommation de 12,0% vol, tandis que les vins rouges doivent posséder un titre alcoométrique naturel et un titre alcoométrique total minimum du vin mis en place pour la consommation de 12,5% vol.

Les vins blancs DOK «Riżerva» doivent posséder une teneur en alcool naturelle minimale des vins de 12,0% vol. et une teneur en alcool totale minimale du vin conditionné à la consommation de 12,0% vol.

Les vins rouges DOK «Riżerva» doivent avoir une teneur en alcool naturelle minimale de 12,5% vol, et une teneur en alcool totale minimale du vin conditionné à la consommation de 12,5% vol. Ces vins doivent avoir un vieillissement minimum de douze mois en barrique et de six mois en bouteille avant leur mise sur le marché.

Les deux typologies ne peuvent être commercialisées avant que vingt-quatre mois se soient écoulés depuis le 1er septembre du millésime. Ils doivent être vieillis au moins six mois en bouteille avant leur mise sur le marché. Si la mention «Riżerva» est utilisée sur l’étiquette du vin, il est également obligatoire de préciser le millésime sur l’étiquette.

L’enrichissement est également strictement interdit pour l’élaboration de vins éligibles à la mention «Superior» et «Riżerva».

Pour les vins monovariétaux, les titres alcoométriques naturels minimaux (% vol.) Sont les suivants:

Dernière modification du cahier des charges: 05/11/2021