MALVASIA HANDAKAS-CANDIA /​Malvasia Χάνδακας-Candia) Π.Ο.Π.

Pour acheter une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/cartes/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

L’APPELLATION

L’appellation Malvasia Χάνδακας-Candia Π.Ο.Π. de Vin de liqueur et de Vin de paille élaboré avec les cépages autorisés par l’appellation. ​

HISTOIRE

Sur la toponymie du nom

Cliquez sur le line suivant: CHANDAKAS-CANDIA ​ Χάνδακας – Candia Π.Ο.Π. (DESCRIPTION)En Crète, pendant les premiers siècles de la domination vénitienne (XIV° XVII° siècle) la culture de la variété malvasia a été intensifiée à la demande des marchands avec l’assentiment des seigneurs féodaux. Mais la Crète avait ses propres variétés indigènes – dominées par la variété athiri – à partir desquelles les « vini cretensi », mentionnés dans des documents et par les voyageurs, étaient produits. Par conséquent, la nouvelle variété représentait un petit pourcentage dans les vignobles de Crète.
Pendant les années de grande prospérité du commerce du vin vénitien crétois, il était impossible que la quantité des raisins de Malvasia soit suffisante pour produire ce vin prisé dans les quantités relativement importantes pour l’époque. Il peut donc sembler normal qu’ils aient eu recours à ces variétés indigènes, dont les raisins étaient capables de produire des vins doux. Et il est connu de sources anciennes (Pline l’Ancien, Polybe, etc.) que la Crète était célèbre à l’époque romaine pour ses vins doux, dont de grandes quantités étaient exportées vers Rome sous le nom de « vinum passum ».
Ainsi, le commerce du vin a transformé le « vini cretensi » doux en malvoisie au cours des siècles où ce type de vin était à la mode. Par conséquent, le vin malvasia di Candia, qui était le vin le plus célèbre au temps des Vénitiens crétois, du XIV° au XVII° siècle, était un vin multi-cépages, comme celui du château de Monemvasia.
Les vins de Crète étaient alors exportés le nom de malvasia di Candia. Les vins des îles Canaries et d’autres régions ont été baptisés malvasia d’après la malvasia delle Lipari, qui est encore aujourd’hui commercialisée sous ce nom chargé d’histoire sans être élaboré à partir de la variété primaire de malvoisie de Monemvasia. Même en France et en Italie, quel que soit le vrai nom du cépage cultivé à l’époque, tant que ses raisins étaient aptes à donner un vin doux, ils étaient appelé Malvasia. C’était l’esprit mercantile de l’époque et il n’y avait pas de variété spécifique de vigne de malvasia à partir de laquelle le célèbre vin de malvasia di Candia était produit. Les Vénitiens de l’île, qui ont dominé les marchés du XIX° au XVII° siècle produisaient des vins à partir de diverses variétés indigènes de Crète; il était « vinum cretense » avant d’être converti commercialement en malvasia di Candia.

Photo
DOCKS VENTITIENS EN CRÈTE. SOURCE: @Bernard Gagnon. Commons.wikimedia.org.

Mais, …mais il existe un vin appelé Malvasia di Candia en Italie et cela n’est pas sans soulever des question sur la véritable origine des termes malvasia di Candia, en particulier en Italie car le cépage fait partie du registre viticole italien. Mais le cépage aurait été introduit en Italie de Crète au XVI° siècle.
Guillaume Pélicier, ambassadeur de France à Venise au XVIe siècle, affirme dans une lettre (22 juillet 1540) qu’il a chargé ses amis marchands de transporter de Crète à Venise des boutures de cépage, des raisins dont la malvasia qu’il nomma Malvaisye de Candye, et ce nom se répandit plus tard dans d’autres régions. [H. Omont, Catalogue des manuscrits grecs de Guillaume Pélicier, Paris 1886, pp. 65-67].
C’est peut-être la véridique histoire du cépage cultivé aujourd’hui en Italie sous le nom de Malvasia di Candia. Mais quel genre de boutures les marchands fournissaient-ils à l’ambassadeur au milieu du XVIe siècle sous le nom de «malvasia», lorsque le vin malvasia di Candia était produit à partir de diverses variétés crétoises, dont les raisins étaient aptes à donner du vin doux de type malvasia? On en sait trop rien.
Les points de vue scientifiques modernes sur la variété Malvasia sont exprimés dans le prestigieux « American Journal of Enology and Viticulture 58.1 (2007) 124-131 » et l’étude de six chercheurs français (Th. Lacombe et al.) intitulée « sur les relations et la diversité génétique des variantes cultivées sous le nom de malvasia », est révélatrice. Selon cette étude: «dans l’industrie du vin, le nom du cépage est étroitement lié à la qualité et à la réputation d’un vin. Le nom malvasia est donc intéressant en raison de son histoire et de sa complexité. Le terme vient de Monemvasia, une localité grecque sur la côte sud du Péloponnèse « . Les chercheurs concluent que la variété appelée malvasia est un groupe complexe dépourvu de base phénotypique génétique ou morphologique. L’utilisation du terme malvasia comme nom d’une variété n’est pas directement basée sur des caractéristiques ou des origines spécifiques, mais inclut des facteurs historiques et sociaux. Les vins de Crète à l’époque moderne comme le confirment les témoignages, pendant l’occupation turque, la ville byzantine de Chandakas, s’appelait encore Candia. cette ville qui fut pendant, 450 ans, un centre commercial d’une telle importance que son nom éclipsait celui de Crète, et qui pendant toutes ces années était connue dans les royaumes de l’Ouest sous le nom de Candia. le médecin autrichien F.W. Sieber dans son livre « Voyages dans l’île de Crète », traduit en grec et publié en 1994 donne de précieuses informations entre autres sur la malvasia. Il affirme « qu’il n’était plus possible d’exporter les vins de cépage comme à l’époque vénitienne, mais elle était toujours produite pour la consommation interne ».
Dans le célèbre dictionnaire du dialecte vénitien (Dizionario del dialetto veneziano) de Jiuseppe Boerio, imprimé à Venise en 1856, on lit que la malvasia est un vin d’origine marine (vino navigato) et qu’il s’appelait vino greco et grechetto. Par conséquent, il semble donc que pour les Vénitiens, la malvasia était un vin grec en a conclu la professeure et académicienne Chryssa Maltezou, directrice de l’Institut hellénique de Venise, lors de sa présentation au Symposium international de 2005.
En 1943, une étude très importante avait été publiée par le professeur de viticulture Vassos Kribas sur le sujet: « Le vin et les variétés Malvazia ». Il affirme que le vin de malvasia a été produit à partir de raisins de nombreux cépages, dont certains sont nommés et l’origine de ce vin est le triangle, Monemvasia – Crète – Thira [îles des Cyclades]. La même étude indique qu’à son époque, la malvasia était produite en Crète à partir des variétés Thrapsathiri et Tachtas.
À partir de 1995 une série de colloques internationaux furent organisés au château de Monemvasia et en Crète dont le principal organisé par l’Institut de recherche byzantine en 2006 à Athènes, avec la participation de 20 chercheurs. Le compte rendu de ces colloques a été publié en 2008; ses 498 pages explorent toutes les problématiques concernant le vin le plus célèbre du Moyen Âge et de la Renaissance, la véritable malvasia, qui a dominé les marchés jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Elle a été imitée dans plusieurs parties de l’Europe occidentale, dont certaines sont encore produites aujourd’hui sous diverses variantes du nom de malvasia.
Ainsi, les autorités viticoles des régions historiques de production de malvasia, soutenus par des chercheurs scientifiques de l’histoire du vin, ont exigé la protection du triangle historique de production du vin de malvoisie (Monemvasia Crète, Thira). Cela a abouti à la reconnaissance par la préfecture d’Héraklion, en Crète, du nom historique de Malvasia Chandakas-Candia. Cette appellation peut être utilisée en vertu du décret présidentiel 131 / 8-12-2011 (Journal officiel 260 / 13-12-2011) pour les vins doux produits selon la méthode traditionnelle dans une zone viticole définie de la préfecture d’Héraklion en Crète, qui comprend les communautés correspondant à la région de Chandakas-Candia, noms historiques de la préfecture d’Héraklion.

CLIMAT ET SOLS

Les vignobles de l’appellation Malvasia Candakas-Candia, sont plantés en altitude qui peut atteindre 700 mètres. Les montagnes au centre de la zone protègent les vignobles de la région des vents chauds du sud qui peuvent causer des problèmes dans le développement de la vigne.
Dans le même temps, les vents froids du nord (absence de massifs montagneux côté nord), contribuent à maintenir la température pendant l’été à des niveaux satisfaisants ce qui s traduite, d’une part, par la réduction des pics de chaleur dans les vignobles et d’autre part par une longue maturation de raisins sur la vigne. Le climat de la région est le climat méditerranéen classique, avec une température annuelle moyenne de 18 ° C et une pluviométrie annuelle moyenne de 440 mm. Le sol a un fort relief.
Le climat de la région, le terrain et la composition du sol (grandes pentes), jouent un rôle essentiel dans la prévalence d’un microclimat méditerranéen terrestre, caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Ces conditions climatiques contribuent à la production de vins de qualité.

DÊLIMITATION DE L’APPELATION

La zone de production de l’AOP Malvasia Chandakas-Candia comprend les vignobles des zones cadastrales de l’unité municipale d’Archanes, les communautés locales de Kalivia, Pretoria, Pyrgos, Tefelios, Haraki et Harakos de l’unité municipale d’Asterousia et l’unité municipale de Nikos Kazantzakis A de l’unité municipale d’Agia Varvara, des communautés locales d’Agioi Deka, Ampelouzos, Vagionia et Houstoulianon de l’unité municipale de Gortyna, des communautés locales d’Asimiou, Dionysiou, Louron et Sokara de l’unité municipale de Kofina et des communautés locales de Gergeri et Panasos de l’unité municipale de Rouva de la municipalité de Gortyna, de la municipalité Unité de Gorgolina, des colonies Semelis et Finikias de la communauté municipale du 3e district de la municipalité d’Héraklion et des colonies d’Agia Irini, Vlychia, Knossos et Marathiti de la communauté municipale du 4e arrondissement de la municipalité d’Héraklion et le Communautés locales de Vassilia, Vouta, Dafne, Skalaki, Paliani et l’unité municipale de Temenos de la municipalité d’Héraklion, la communauté municipale de Gazi et la communauté locale de Kalesia de l’unité municipale de Gazi, l’unité municipale de Krousona et les communautés locales d’Astyraki, Gonia Malevizi, Damasta, Kamariotou, Kamraiotou, unité Monora Tylisos de la municipalité de Malevizi, la communauté municipale d’Arkalochori et les communautés locales de Garipa, Kastelliana, Panorama, Partiron et Patsideros de l’unité municipale d’Arkalochori, de l’unité municipale Thrapsanou et les communautés locales d’Evangelismos et Kastelli de l’unité municipale de Kastelli de la municipalité de Minoa Pediada, de la communauté locale de Moroni de l’unité municipale de Zaros et de la communauté locale de Roufa de l’unité municipale de Miri de la municipalité de Phaistos et de l’unité municipale d’Episkos.

CÉPAGES

​Moschato Aspro B , Liatiko N , Vidiano B , Athiri B , Thrapsathiri B., Malvasia di Candia Aromatica B

RENDEMENTS

Le rendement maximal par hectare (HA) ne dépasse pas dix mille (10000) kilogrammes de raisins frais.
Le rendement maximal à l’hectare (HA) du produit fini

• Pour la liqueur de vin de raisins secs 70 Hl maximum.
• Pour les vins issus de raisins séchés au soleil, 63 Hl.

.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vin doux naturel

– Titre alcoométrique naturel minimum: 13,0% vol.
– Titre alcoométrique naturel minimum après transformation du raisin: 18,8% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 21,0% vol.
Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 400 mg / l

La liqueur de vin de raisins séchés au soleil AOP Malvasia Chandakas-Candia est produite partir du vin de raisins séchés au soleil avec l’ajout de:

– Alcool neutre d’origine vineuse, y compris l’alcool obtenu à partir de la distillation de raisins secs, ayant un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 96% vol.
– Vin distillé ou raisins secs ayant un titre alcoométrique volumique acquis de pas moins de 52% vol et pas plus de 86% vol. Mélange de l’un des produits des deux cas ci-dessus avec du moût de raisins séchés au soleil provenant des mêmes variétés de vinification à partir de raisins séchés au soleil.
– Distillats de vin ayant un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 52% vol et d’au plus 86% vol. – Eau-de-vie de raisins secs ayant un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 52% vol et d’au moins 94,5% vol.

Les produits ci-dessus sont ajoutés jusqu’au 31 mai de l’année suivant immédiatement la production. Le moût des raisins, la vinification et le traitement des vins sont réalisés exclusivement dans des caves bien équipées pour l’application de la technologie moderne.

Vin naturellement doux

-Titre alcoométrique total: minimum 18,0% vol.
Titre alcoométrique minimal obtenu: 10,0% vol
– Teneur en sucre: minimum 80,0 mg / l
– Acidité totale exprimée en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile exprimée en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 400 mg / l

Le vin naturellement doux de l’ AOP Malvasia Chandakas-Candia de séchés au soleil est produit à partir de raisins des variétés assyrtiko, athiri, vidiano, thrapsathiri, liatiko (avec vinification en blanc), muscat blanc et Malvasia di Candia aromatica. Les variétés ci-dessus participent peuvent entrer dans la composition a n’importe quel pourcentage sauf les deux dernières qui, si elles sont utilisées participent un pourcentage total pouvant aller jusqu’à 15%.

– Produit sans enrichissement à partir de raisins surmûris laissés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle. – Le moût de raisin a une teneur minimale en sucre d’au moins 220 grammes par litre avant séchage, et après séchage d’au moins 320 grammes par litre.
-Les sucres et alcools contenus dans le vin fini proviennent exclusivement des raisins qui ont été vinifiés, sans ajout avant, pendant ou après la fermentation alcoolique, de moût concentré, de moût concentré raffiné, d’alcool, de distillats ou de spiritueux.

– Le moût des raisins, la vinification et le traitement des vins sont réalisés exclusivement dans des caves bien équipées pour l’application de la technologie moderne.

Élevage et restrictions

-Pour les vins AOP Malvasia Chandakas-Candia, le temps minimum d’élevage oxydatif obligatoire qui a lieu en fûts de chêne, est d’au moins 24 mois.
Ne sont pas autorisés:
a. Assemblage de vins de raisins séchés au soleil et de liqueur de raisins séchés au soleil.
b. Ajout de couleur caramel et de tout autre pigment.c. addition d’alcool ou de produits de distillation au vin de paille.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 13/12/2013