Son nom suggère qu’elle est unique à la région de Colares au nord-ouest à 40 kilomètres de Lisbonne et elle est différente des autres malvasias mais on l’appelle souvent simplement malvasia ce qui ajoute de la confusion à ce groupe de cépages déjà bien compliqué.

Ses  grains ont une peau délicate, la maturation est moyenne à tardive et ce cépage pousse sur les célèbres sols sablonneux de Colares, s’enracinant dans le sous-sol argileux où il peut obtenir de l’eau.

Comme pour le ramisco de raisin rouge local, les vignes ne sont pas greffées, les sols sablonneux protégeant  ces deux cépages du phylloxéra qui ont dévasté presque tous les vignobles européens à la fin du XIXe siècle.

On en trouve encore 1 031 hectares mais la superficie du vignoble est en diminution constante en raison de l’absence de main-d’œuvre et du développement urbain touristique continu qui empiète sur les vignobles.

Les vins de ce cépage sont impressionnants, se classant parmi certains des plus distinctifs du Portugal. Ce sont des vins avec une grande intensité gustative, corsés et avec beaucoup de caractère mais ils ont toujours une acidité suffisante pour équilibrer leur intensité. Ils ont des arômes et des saveurs de fruits tropicaux, de fleurs et des notes prononcées d’herbes et de minéraux. De plus, comme les vins sont  généralement élevés dans des grands foudres de chêne, ils possèdent de subtiles notes oxydatives. En général, ils titrent environ 12% d’alcool. Pour pouvoir obtenir l’appellation malvasia de Colares, les vins doivent contenir un minimum  de 80% de malvasia de Colares.