MANTINIA / Μαντινεία Π.Ο.Π.

RÉSUMÉ

La seule AOP de la région est Mantinia qui s’étire sur une superficie de 1 010 hectares et elle située au nord de Tripoli sur un plateau à 600 mètres d’altitude sur des sols infertiles. Les rendements maxima sont de 94 hectolitres par hectare mais la plupart des viticulteurs sont au-dessous de ce chiffre. Le moschofilero représente 85% de l’encépagement et le reste étant constitué par l’asproudes. L’assemblage doit être d’un minimum de 85% de moschofilero et le reste d’asproudes.
Les conditions climatiques particulièrement favorables font de cette région le centre de l’agriculture biologique grecque. Selon certains critiques, le vin n’est pas sans ressembler à un vin d ‘Alsace. Le cépage moschofilero peut aussi être travaillé en effervescent et ce style de vin a connu un certain succès auprès du public dans les années 1990 propulsant le cépage sur le devant de la scène si bien que pour un domaine grec, la présence d’un vin de Mantinia dans leur portfolio est impérative. Les effervescents aussi font partie de l’AOP.

L’APPELLATION

L’appellation Μαντινεία Π.Ο.Π. est une appellation de vin blanc sec et de mousseux élaborés par la méthode traditionnelle ou de la cuve close avec les cépages Moschofilero (minimum 85%) et asproudes (maximum 15%). L’appellation se situe dans la région d’Arcadie dans le Péloponnèse. L’appellation a été modifiée le 22 août 2018 et les modifications portaient sur titre alcoométrique naturel minimal du vin blanc mousseux de qualité et rendement maximal en hectolitres de produit fini à l’hectare pour le vin blanc sec et le vin blanc mousseux de qualité. ​

HISTOIRE

La région a une très longue tradition viticole qui remonte loin dans le temps, comme en témoigne un certain nombre de découvertes archéologiques reliant la région au vin et au culte du dieu Dionysos. C’est dans cette région que l’on trouve la vigne Pausanias qui est réputée être la plus ancienne au monde. Homère décrit Mantinia comme «la terre des vignobles». Le premier vin mousseux grec a été produit à partir de raisins aromatiques Moschofilero au début du XXe siècle. La reconnaissance de la région Mantinia AOP en 1971 est le fruit de la longue tradition vitivinicole de la région. Cette reconnaissance a accéléré le développement du secteur vinicole de Mantinia, en augmentant notamment les superficies viticoles et en créant de nouveaux établissements vinicoles. Les vins Mantinia AOP ont reçu de nombreuses récompenses internationales; le cépage Moschofilero et le vin Man­tinia sont les «ambassadeurs» locaux des vins grecs dans le plan stratégique de la promotion des vins grecs. ​

CLIMAT ET SOLS

La région vinicole Mantinia AOP est située dans la partie orientale et centrale de l’Arcadie, connue sous le nom de «champ mantinien», un plateau dont l’altitude moyenne est de 660 m. Le sol est classé en trois catégories édaphiques/génétiques:
a) entisols, b) inceptisols, et c) alfisols.
Sur les surfaces planes, les sols sont alluvionnaires et composés d’argile silteuse et de terra rosa. Sur les pentes, les sols sont composés de calcaire et de dolomie calcaire. La fertilité des sols est pauvre à moyenne, les sols sont lessivés, leur teneur en carbonate de calcium est faible et leur composition mécanique est constituée de sable, limon, limon argileux ou argile lourde. Sur les couches superficielles, la matière organique est limitée et se réduit avec la profondeur. Le pH du sol varie de 5,5 à 7,5, ce qui favorise la croissance et l’alimentation régulière de la vigne. La capacité d’échange des sols de la zone est très bonne et fournit aux vignes les quantités nutritives nécessaires.
Les températures moyenne, minimale et maximale enregistrées au cours de la période de végétation (avril-octobre) sont respectivement de 24,9 °C et 10,5 °C, et l’indice solaire thermique est de 4 056 unités. Dans ces conditions, la période de végétation dure 235 jours. Même si les précipitations annuelles sont de 781 mm, leur répartition sai­ sonnière est caractéristique du climat méditerranéen, avec des précipitations maximales en décembre (176 mm) et minimales en août (14 mm). La moyenne des précipitations durant la période de végétation étant de 260 mm, les plants de Moschofilero peuvent, certaines années, être soumis à un léger stress hydrique.
L’été, de légères brises provenant principalement du nord atténuent la chaleur estivale.
Dans la région de Mantinia, la variété moschofilero est parfaitement adaptée au microclimat local. Elle bénéficie de l’altitude élevée de l’Arcadie et de son climat froid, ces facteurs contribuant à la maturation tardive des raisins au cours des dix premiers jours d’octobre. L’ensoleillement et les températures modérées durant l’été combinés avec les sols profonds et frais du plateau, contribuent au mûrissement lent et tardif des raisins, comparé à d’autres régions de production. L’ampleur des variations thermiques circadiennes durant les mois d’été contribue à maintenir des niveaux d’acidité élevés et à développer le potentiel aromatique de la variété. La composition du sol sur le plateau permet de produire du vin avec du corps et un titre alcoométrique moyen. La complexité aromatique de la variété Moschofilero se développe sur le plateau de Mantinia, lorsque les températures précédant la période de récolte sont modérées (18,8 °C), c’est-à-dire proches de la température optimale pour les vins. L’absence de températures très élevées (vagues de chaleur) permet de maintenir les acides organiques dans le raisin et partant, de produire des vins avec une teneur en acidité totale élevée, un faible pH et un goût rafraîchissant.
De plus, la longue expérience des viticulteurs de la région, associée aux techniques viticoles de pointe telles que l’effeuillage, l’ébourgeonnage et la vendange en vert, permettent de produire une matière première de qualité.
D’un point de vue géographique, le macroclimat, combiné avec les qualités du moschofilero, joue un rôle crucial dans la différenciation entre les vins issus de la même variété, produits dans l’aire et les autres vins du Péloponnèse provenant de régions dont l’altitude est moins élevée.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone de production des vins AOP Mantinia comprend la région située dans la municipalité de Tripoli, en particulier: l’unité municipale de Tripoli et les communautés locales de Agios Vasilios Mantinias, Agios Konstantinos, Merkovou­ nio, Pelagos et Skopi dans l’unité municipale de Tripoli; les communautés locales de Lithovounia, Magoula, Rizes et Psili Vrysi dans l’unité municipale de Tegea; les communautés locales d’Artemisio, de Kapsas, Loukas, Nestani, Pikernis, Sagkas et Simiades dans l’unité municipale de Mantinia, les communautés locales d’Agiorgitiko, de Zevgolateio, Neo­ chori Mantinia, Partheni et Steno dans l’unité municipale de Korythio; les communautés locales de Kandila, Levidi, Orchomenos et Palaiopyrgos dans l’unité municipale et de Levidi; le hameau de Kouvli dans la communauté locale de Doliana appartenant à la municipalité de Vorias Kynouria.

RENDEMENTS

Rendement maximal en kilogrammes de raisin à l’hectare pour tous les vins : 11 000 kg de raisin par hectare ou 82,5 hl par hectare

CÉPAGES

moschofilero( mavrofilero), asproudes

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin blanc sec

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-4 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 5 .0
– Acidité volatile EN acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

L’indication «Réserve» pour les vins blancs secs Mantinia AOP est réservée aux vins avec:
– un élevage pendant au moins un (1) an dont 6 mois au minimum en fûts de chêne et 3 mois en bouteille.
L’indication «Grande Réserve» pour les vins blancs secs Mantinia AOP est réservée aux vins avec:​- un élevage pendant au moins deux (2) ans dont 12 mois au minimum en fûts de chêne et 6 mois en bouteille.

Vin mousseux de qualité

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 9,5% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: *
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 5,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,08
– Surpression de la bouteille: 3,5 bar minimum
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 185 mg / l

* La teneur en sucre est jusqu’à 3 g / l pour les effervescents avec l’indication brut nature, jusqu’à 6 g / l avec l’indication extra brut, jusqu’à 12g / l avec l’indication brut, 12-17g / l pour l’indication extra sec, 17-32 g / l avec l’indication sec (sec), 32-50 pour l’indication demi-sec (demi sec) et supérieur à 50g / l pour les vins effervescents avec l’indication doux (doux).

Les vins mousseux sont produits soit selon la méthode traditionnelle de fermentation en bouteille, soit selon la méthode en cuve close.

Dernière modification du cahier des charges : le 28/08/2018