MARATHEFIKO (DESCRIPTION)

Ce cépage rouge est considéré comment un cépage plus qualitatif que le mavro et il apparaît dans la littérature vitivinicole fin du 19e siècle sous la plume de l’ampélographe français Mouillefert sous le nom de marathophico (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes). Il tire probablement son nom de Marathasa, une vallée dans les montagnes de Troodos.

Il doit sans doute sa qualité à une floraison difficile qui réduit naturellement ses prolifiques rendements. C’est un cépage de débourrement précoce et de maturation tardive et les raisins bénéficient d’une longue maturation sur la vigne pendant la période végétative, ce qui constitue un facteur additionnel de qualité. Il résiste bien aux maladies cryptogamiques à l’exception de l’oïdium.

Traditionnellement, le cépage était complanté avec le mavro auquel il ajoutait couleur et qualité aux assemblages mais les viticulteurs lui préfèrent le mavro plus fiable.

Mais le virage de Chypre vers la qualité au début des années 1990 a encouragé les producteurs à le planter même si l’on n’en compte aujourd’hui que 138 hectares. Il produit des vins hauts en couleur, riches sur les fruits noirs avec de jolis tannins et il se prête bien à un élevage sous bois.

Il donne ses meilleurs résultats dans les régions montagneuses de Páfos et de Pitsilia où il est connu sous le nom de vamvakada. Les ampélographes et les scientifiques de l’île travaillent pour améliorer la qualité de sa floraison et il pourrait bien devenir le grand cépage rouge de l’île si le succès est au rendez-vous.

Photo
Par Cyprus Tourism CH — https://www.flickr.com/photos/cyprustourismch/, https://commons.wikimedia.org/