Il existait une différence fondamentale entre les législations viticoles du Nouveau Monde et celles de l’Ancien Monde. Les pays d’un Nouveau Monde définissaient des régions géographiques pour leurs vins mais n’imposaient aucune règlementation en matière de viticulture et de vinification contrairement aux pays de la vieille Europe. La région emblématique de la Nouvelle-Zélande, Marlborough, qui a mis le pays sur la carte de grands pays viticoles du monde dans les années 60 avec le sauvignon blanc, était depuis 2006 une GI (Geographical Indication) et il existe aujourd’hui 18 régions viticoles en Nouvelle-Zélande à pouvoir prétendre à cette classification.

La région de Marlborough vient de franchir un cap législatif en décidant de créer l’ »Appellation Marlborough Wine » (AMW) à l’initiative des meilleurs producteurs de la région et de Ivan Sutherland de Dog Point (distribué par Valade et Transandine) qui en assume la présidence. Le but de cette Appellation est de protéger et d’améliorer la qualité en décernant un label de qualité similaire aux AOPs et l’organisme certificateur est administré par les membres de cette initiative dont le nombre se monte aujourd’hui à 36 mais qui risque d’augmenter rapidement tellement l’engouement pour cette initiative est grand. Il faut dire que la région est particulièrement hétérogène en matière de qualité et que trop de vins, en particulier ceux issus de cépage sauvignon blanc font l’objet de rendements excessifs et ont des arômes et des saveurs de méthoxypyrazine (herbes coupées et poivron vert) que les producteurs essaient souvent de dissimuler par quelques grammes de sucre résiduel.

Un logo spécifique AMW sera fourni aux producteurs pour être apposé sur les bouteilles ayant obtenu cette certification.

Photo

Pour obtenir ce logo les vins devront satisfaire les conditions suivantes:

1. être élaborés avec des raisins provenant uniquement de la région de Marlborough et embouteillés en Nouvelle-Zélande.

2. 100% de la récolte devront provenir de vignobles en culture raisonnée certifiée.

3. Les rendements maximums seront fixés chaque année par l’organisme certificateur et exprimés en tonnes par hectare pour chaque parcelle identifiée individuellement.

Si toutefois les rendements sont au-dessus des rendements fixés, l’organisme certificateur se réserve le droit d’accorder la certification après un examen organoleptique du vin présenté. La décision du panel de certification sera sans appel.

L’organisme certificateur est une association type loi de 1901 dont les membres font partie de l’industrie viticole de la région de Marlborough et il est administré par un auditeur indépendant. Le projet est financé par une contribution initiale de chaque membre avec un parrainage de l’embouteilleur Wineworks Marlborough Ltd et de l’organisation caritative Cressell Jacksom NZ Wine Trust. Une contribution de 1% sera prélevée sur chaque bouteille pour faire face aux frais d’administration du projet.