MARMARA

La Région de Marmara (70 265 km2) constitue la région la plus petite en superficie de Turquie mais c’est aussi la plus peuplée. La partie européenne, appelée Thrace orientale, s’étend sur 23 764 km² et regroupe presque la moitié de la population.

La région administrative de Marmara, qui inclut Istanbul, a une superficie beaucoup plus vaste que la région viticole éponyme et elle est la plus peuplée. Elle s’étend de la frontière de la Grèce et de la Bulgarie jusqu’à la région égéenne et elle entoure la mer de Marmara. Elle s’étire sur la Turquie européenne et une partie de la Turquie asiatique et couvre les régions entre la Thrace et l’Égée. Le climat est océanique avec des étés chauds et humides (735) mais peu pluvieux et des hivers froids et pluvieux. La quantité moyenne annuelle des précipitations est de 50 mm par an en moyenne.   Cette région était le poumon viticole de l’Empire Ottoman avant l’échange de populations avec la Grèce et elle produit aujourd’hui 13,6% des raisins du pays . Les vignobles sont plantés sur des sols limoneux et graveleux et sableux et de granite décomposé. Elle comprend cinq sous -régions : Adapazari, l’île d’Avşa, Balikesir, Bursa, Şarköy.   Les principaux cépages autochtones sont :  adakarasi, Boğazkere kolorko, narince, öküzgözü, sidalan et yapincak.  Les principaux cépages internationaux sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le chardonnay, le cinsaut, le gamay, le grenache et le merlot. L’île d’Avşa est principalement encépagée avec le cépage adakarasi sur des sols de granite décomposé.

D’un point de vue viticole, elle englobe une sous-région la Thrace ou Thrace orientale qui elle-même comporte deux sous-régions viticoles : Gallipoli et Bozcaada.