ÉGÉE

La région viticole d’Égée est celle qui possède la plus grande superficie viticole et le plus grand nombre de domaines viticoles avec une bonne quarantaine. Elle produit 52,7% des raisins du pays.

Elle se situe dans la partie occidentale de la Turquie, à l’extrémité de la péninsule anatolienne, face à la mer Égée et aux îles grecques. Le climat est typiquement méditerranéen avec des influences océaniques quand on s’approche des côtes. On compte environ 80 jours de pluie par an principalement en hiver et la quantité annuelle moyenne des précipitations est de 550 mm. L’altitude joue un rôle important et elle varie de 150 mètres proches des côtes jusqu’à 900 mètres ou les influences continentales se sont font sentir.  Les températures varient de 16° à 20 oC proche des côtes et de 12° à 33 oC à l’intérieur des terres. Les températures en altitude peuvent atteindre 40 oC en été et -10 oC en hiver.

À basse altitude, les sols sont de limons argileux et aux altitudes plus élevées de calcaires crayeux.

On y cultive, en autres, le cépage de table Sultaniye (Sultana) qui la plus importante production de la région.

La région viticole est divisée en plusieurs sous-régions dont les plus importantes sont Manisa, Denizli, Urla et Muğla.

Les principaux cépages autochtones sont : boğazkere, bornova misketi, çakai, çalkarasi, Çavuş, força karasi, kalecik karasi, karalahna, karasakiz/kuntra, kolorko, urla karasi, öküzgözü, papazkarasi, sidalan, vasilaki et yapincak.

Les principaux cépages internationaux sont :  alicante bouschet, cabernet franc, cabernet sauvignon, carignan, chardonnay, grenache, malbec, merlot, mourvèdre, petit verdot, pinot noir, sangiovese, sauvignon blanc, syrah, tempranillo, viognier.

Source: non identifiée