C’est sans doute l’un des croisements rouges, relativement récents, les plus réussis. C’est un croisement de cabernet sauvignon et de garnacha obtenu par Paul Truel en 1961 à l’INRA (Institut National de la Recherche) à Montpellier. Son nom fait référence à Marseillan, la commune méditerranéenne située entre Montpellier et Béziers qui abrite la collection de cépages de l’INRA de Montpellier.
C’est un cépage de maturation moyenne avec une bonne résistance à l’oïdium, aux acariens et surtout au botrytisme. Il produit de grosses grappes de petits grains. Les vins de Marselan sont généralement aromatiques, profondément colorés, bien structurés mais avec des tanins souples et avec un bon potentiel de vieillissement. Le Brésil n’en compte qu’une trentaine d’hectares (75 acres) à Vale dos Vinhedos, Bento Gonçalves, et dans les mains de bons producteurs comme Terragnolo et Antiga il donne des vins de classe internationale. Il possède une bonne affinité pour le chêne et donne des vins de couleur rouge rubis intense, aux arômes de fruits noirs, de mûres, d’épices avec une légère touche fumée. En bouche, il est corsé, fruité, avec des tanins doux, une acidité équilibrée et une finale persistante, révélant des notes de fruits noirs mûrs et de chocolat noir.
La France est son terroir de prédilection, principalement en Languedoc avec environ 2 500 hectares mais on en trouve aussi en Argentine avec une petite centaine d’hectares en particulier au domaine Zuccardi. Il a même élu domicile en Chine.