HISTOIRE
Le vignoble de MacMUIR se situe à 1 km à l’est du vignoble d’Elms sur la route de Felton. C’est un coteau peu escarpé d’une superficie de 5,1 hectares, planté en pinot noir situé sur le versant nord juste au-dessous des collines de Bannockburn. À l’origine, cette parcelle faisait partie du vignoble de Calvert et était cultivé par le domaine de Felton Road jusqu’ en 2001. La parcelle était utilisée pour produire des cultures diverses, foin, paille, compost et aliments pour bétail. En 2010, Felton Road décida d’acheter la parcelle à la famille Calvert et l’encépagement commença en 2012.
SOLS
Les pentes douces de la parcelle de McMuir sont essentiellement les sols de la région de Bannockburn. Le vignoble est sur un versant totalement nord, ce qui donne aux sols un profil très uniforme. C’est seulement quand la parcelle arrive près de la rivière Kawarau que ses composantes alluvionnaires se manifestent à une profondeur d’environ 1,5 mètre. Les sols de la parcelle sont un mélange de sédiments de lac (argile tertiaire) et de poussière de quartz avec des pierres de quartz et de schiste. Le tout est recouvert d’une fine couche de loess. Plus en profondeur, on trouve des couches de sable, de limons fins, des galets de quartz avec des accumulations de carbonate de calcium en forme détritique. Les sols possèdent une bonne fertilité naturelle avec une bonne capacité de rétention d’eau.
ENCÉPAGEMENT
L’encépagement a été réalisé avec la nouvelle génération des clones Dijon 828 et 943. Tout le reste provident de sélections massales des vignobles de Felton Road dont les origines clonales sont les suivantes: UCD 5, Abel, AM10/5, B114, B115, B667, B777. La densité de plantation est de 4 667 pieds par hectare sur des porte-greffes 3309. Les vignes sont taillées en VSP (Vertical Shoot Positioning) avec la technique du double Guyot). La viticulture est conduite en biodynamie certifiée Demeter.
CARACTÉRISTIQUES
Les expériences du domaine avec le bloc 12 du vignoble de Calvert, adjacent au vignoble de MacMUIR , laissent à penser que la qualité sera au rendez-vous, mais, le vignoble de MacMUIR a été planté avec une densité plus importante et avec du matériel génétique différent. Si les résultats sont bons, le domaine pourrait commercialiser le vin sous le nom de la parcelle.