MEHEDINȚI DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Mehedinţi DOC est une appellation réservée au vin tranquille élaboré avec les cépages autorisé , elle se situe dans les Collines de Munténie & d’Olténie en Roumanie.

RÉSUMÉ

La DOC est située dans les Régions de Banat et d’Olténie, dans le sud-ouest de la Roumanie et à la frontière avec la Serbie dans  le département  de Mehedinţi qui offre une vaste zone pour la viticulture.  Le vin et les vignes de cette Région sont mentionnés depuis l’Antiquité mais  le premier document officiel de la Région de Mehedinţi date de 1407 sous le règne Mircea cel Batran (Mircea l’Ancien) (1397-1418). La Région bénéficie d’excellentes conditions naturelles, un climat tempéré-continental avec des influences méditerranéennes, des  sols rouge-brun de texture moyenne,  des terres noires, de l’argile et du limon, riches en oxyde de fer. Les  étés  sont chauds et secs et ils sont  suivis d’hivers doux. Les vignes sont plantées sur des coteaux et des plateaux et bénéficie d’une bonne exposition solaire et de  précipitations adéquate pour la culture de la vigne. Les cépages autorisés sont pour les blancs : fetească albă, fetească regală,  sauvignon blanc, riesling, chardonnay, viognier, pinot gris, tămâioasă românească, muscat ottonel et pour les rouges : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, marselan, negru de drăgăşani, novac, fetească neagră, pinot noir et syrah.

Photo
MIRCEA I DE VALACHIE, PEINTURE À L’EPISCOPAT D’ARGEŞ. SOURCE: Domain Public.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

L’existence de vignobles sur le territoire actuel de l’appellation d’origine contrôlée « Mehedinţi » est connue depuis l’Antiquité dans divers registres, recours, actes de vente-achat, donations et accords. Par un document du 8 janvier 1407, Mircea cel Batrân (1386-1418) fait don au monastère de Cozia d’un moulin à blé et à vin. Au fil du temps, divers documents attestent que la viticulture est pratiquée dans cette zone. St. C. Teodorescu et M. Gheorghita (1970) ont noté qu’au milieu du XIXe siècle, Orevita et Golul Drâncei étaient les plus grands vignobles de Mehedint.

Les vignobles bénéficient d’une exposition sud, sud-ouest ou sud-est, la plupart des plantations étant situées sur des pentes et plateaux. La grande quantité de rayonnement solaire, les riches ressources héliothermiques et les faibles précipitations sont un facteur important de la qualité des vins. Ici, ils sont aptes au vieillissement.

En 1900, C.V. Munteanu et C. Roman, dans un article intitulé «Les vins roumains. L’étude économique et chimique », met en évidence, à l’aide de données analytiques, que les vins rouges de Mehedinti étaient alcooliques, riches en extrait et à haute teneur en substances minérales.

Une statistique du 3 décembre 1832 montre que dans le comté de Mehedinţi, il y a une superficie de 5341 hectares de vignobles. L’expropriation et la réallocation de terres d’août 1864 a stimulé l’expansion des vignobles de sorte que, après le blé et le maïs, le vin occupe la troisième place dans le comté de Mehedinţi pour l’exportation.

La culture de la vigne et la production de vins de qualité avec des caractéristiques typiques pour l’appellation d’origine contrôlée « Mehedinţi » est favorisée par cet ensemble de conditions pédoclimatiques. La production de raisins, au moyen des couples, vinifera / porte-greffe placés rationnellement, selon la «vocation» des terres, peut conduire à des résultats remarquables dans l’obtention de vins à dénomination d’origine contrôlée.

La zone délimitée pour l’appellation d’origine contrôlée «Mehedinţi» comprend deux vignobles: le vignoble de Severinului et celui de Plaiurile Drâncei.

Le vignoble de Severinului est situé à l’extrémité sud-ouest du plateau de Getic, respectivement sur les collines de Motr, et dans leur zone de contact avec le plateau de Mehedinţi. Les deux vignobles qui composent cet ensemble sont situés approximativement sur le même parallèle (42° 42’de latitude nord), mais espacés d’environ 30 km. Administrativement, le vignoble est situé dans le comté de Mehedinți.

Le vignoble de Plaiurile Drincei est situé au sud-est du vignoble de Severinului à l’ouest du vignoble de Dealurile Craiovei. il est traversé par le 23ième méridien de longitude est et se situe entre les parallèles 44° 13′ et 44° 34′ de latitude nord, donc parmi les vignobles les plus méridionaux du pays. Les centres viticoles du vignoble Plaiurile Drincei sont situés dans les comtés de Mehedinti et Dolj.

La lithologie appartient entièrement au Quaternaire dans le cas du vignoble de Plaiurile Drincei. Dans la zone supérieure du piémont, il se compose de dépôts fluvio-deltaïques de galets et de sables du Pléistocène inférieur, recouverts en surface par la succession de galets, de sables, d’argiles et de loessoïdes du Pléistocène moyen et supérieur.

Dans le cas du vignoble de Severinului, la lithologie est représentée par un complexe de marnes, d’argiles et de sables lacustres du Pliocène, sur lesquels chevauche, au sud, vers le Danube, une succession de graviers, de sables et de dépôts loessoïdes du Pléistocène supérieur. Les alluvions de grès de l’Holocène dans les prairies fluviales sont communes aux deux vignobles.

Les types de sol dominants dans le cas des vignobles de Drincei sont les sols brun rougeâtre et les tchernozioms lessivés, qui ont tous deux l’avantage d’une texture moyenne, localement grossière, ou argilo-limoneuse. Les caractéristiques physiques et chimiques de ces sols sont parmi les plus favorables à la culture de la vigne. Les sols de fond dans la zone de Dealul Viilor, centre de la dépression de Severinului, sont des sols bruns rougeâtre, normaux ou faiblement-modérément érodés sur les pentes, suivis de sols bruns et / ou de sols peu podzoliques, modérément à fortement érodés sur les pentes et des sols alluvionnaires sur les terrasses de prairies de Topolnita.

Le relief, dans le cas du vignoble de Plaiurile Drincei, est représenté par des secteurs de deux unités géomorphologiques importantes: Podisul Getic et Câmpia Olteniei. Le plateau de Getic participe à travers la partie sud de la haute plaine piémontaise de Balacita à un complexe de collines ouest-est dans la partie nord, avec des altitudes d’environ 300 m, et des plateaux quasi tubulaires suspendus dans la partie centrale de la région, avec une pente vers le sud et le sud-est. La plaine d’Oltenia participe à ce complexe au travers des parties supérieures de la plaine de Blahnita et, partiellement, de la plaine de Desnatuiu. Dans le cas du vignoble de Severinului, le relief appartient à deux sous-unités du plateau de Getic, respectivement la dépression de Severin et les collines de Corcova. Le relief de la dépression de Severin a un aspect vallonné dans la moitié nord et se poursuit vers le sud avec les terrasses lisses du Danube. Les collines de Tutovei descendent vers le sud et le sud-est d’environ 400 m à 200 m d’altitude. Les pentes avant des collines sont d’environ 5°.

L’hydrographie est représentée par un réseau d’eaux courantes locales, entre lesquelles seules la Drincea et la Blahnita ont un ruissellement permanent avec des débits généralement faibles mais très variables au cours de l’année. Leurs affluents sont semi-permanents ou temporaires. Les eaux souterraines de la zone montagneuse du nord sont discontinues, tandis que les aquifères sont plus riches et plus continus dans la zone des plateaux suspendus au centre.

Dans le cas du vignoble de Severinului, le réseau hydrographique est tributaire du Danube, notamment à travers la Topolnita dans la dépression de Severin, la Cosusta et la Motr dans les collines de Corcovei, des vallées à drainage permanent. Une contribution substantielle va aux eaux souterraines, à différentes profondeurs (entre 1 et 20 m) et de bonne qualité.

Le climat est modérément continental tempéré méditerranéen, conséquence de la fréquence des masses d’air ouest et sud-ouest, sans exclure l’influence des masses d’air tropical du sud et de l’est de l’Europe dans le cas du vignoble Plaiurile Drâncei et tempéré continental modéré, et dans le cas du vignoble de Severinului avec des influences de l’ouest (Atlantique) et sud-ouest (Méditerranée-Adriatique).

Les vins de ce vignoble sont alcoolisés, corsés, riches en extraits et à haute teneur en substances minérales, en raison de la situation des vignes sur des sols brun rougeâtre et des tchernozioms lessivés, tous deux ayant l’avantage d’une texture moyenne, localement grossiers, ou argilo-argileux, les caractéristiques physiques et chimiques de ces sols étant parmi les plus favorables à la culture de la vigne.

Les sols de fond dans la zone de Dealul Viilor, centre de la dépression de Severinului, sont des sols brun rougeâtre, normaux ou faiblement-modérément érodés sur les pentes, suivis de sols bruns et / ou de sols faiblement podzoliques, modérément à fortement érodés sur les pentes et sols alluviaux sur les terrasses de prairies de Topolnita. La plupart des sols viticoles sont riches en oxydes de fer, les vins rouges obtenus ont donc une couleur rouge vif et sont très fins, avec une personnalité frappante.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

I). Appellation d’origine « SEVERIN »: 

  1. La zone délimitée pour la production de vin avec la sous-désignation d’origine «SEVERIN» comprend les localités suivantes situées dans le comté de Mehedinţi:

– Municipalité de Drobeta Turnu-Severin : villages de banlieue Şimian – Cerneţi, Poroina Mare, Ergheviţa;

– commune de Brezniţa-Ocol – les villages de Brezniţa-Ocol, Şusiţa;

– commune de Izvoru Bârzii – villages de Halînga, Izvoru Bârzii;

– commune de Malovăţ – les villages de Malovăţ, Colibaşi, Lazu, Negreşti;

– commune de Hinova – villages de Hinova, Bistrita.

  1. L’appellation d’origine «MEHEDINŢI-SEVERIN» peut être complétée par l’un des noms de vins suivants: DEALUL VIILOR, HALÂNGA, HINOVA, BREZNIŢA, ŞIMIAN, POROINA.

II). Sous-dénomination d’origine «CORCOVA»

  1. La zone délimitée pour la production de vins avec la sous-appellation d’origine «CORCOVA» comprend les localités suivantes situées dans le comté de Mehedinţi:

– commune de Corcova – les villages de Corcova, Pârvuleşti, Gârbovăţu de Jos, Imoasa, Jirov;

– commune de Broşteni – les villages de Broşteni, Căpăţăneşti, Lupşa de Jos, Meriş. – Commune de Floresti – village de Floresti;

– commune de Căzăneşti – les villages de Căzăneşti, Severineşti, Valea Coşuştei.

  1. L’appellation d’origine «MEHEDINŢI-CORCOVA» peut être complétée ou non par l’une des dénominations de vins suivantes: PÂRVULEŞTI, FOIŞOR, LA OCOALE, JIROVEL.

III). Sous-dénomination d’origine « GOLUL DRINCEI »

  1. La zone délimitée pour la production de vin avec le sous-nom d’origine «GOLUL DRINCEI» comprend les localités suivantes situées dans le comté de Mehedinţi:

– commune de Vlădaia – les villages de Vlădaia, Almăjel, Scorila, Ştircoviţa;

– commune de Punghina – les villages de Drincea, Satu Nou, Punghina;

– commune d’ Oprişor – les villages d’Oprişor, Prisăceaua;

– commune de Bălăciţa – les villages de Bălăciţa, Dobra, Gvardiniţa;

– commune de Corlăţel – Villages de Corlăţel, Valea Anilor.

  1. Le nom d’origine «MEHEDINŢI-GOLUL DRINCEI» peut être complété par l’un des noms de vin suivants: VLĂDAIA, ALMĂJEL, OPRIŞOR, Dealul Gârleanu, DEALUL GOLULUI, SCORILA, PUNGHINA, VALEA ANILOR.

IV). Sous-dénomination d’origine «VÂNJU MARE» et «OREVIŢA»

  1. La zone délimitée pour la production de vins avec les sous-dénominations d’origine «VÂNJU MARE» et «OREVIŢA» comprend les localités suivantes situées dans le comté de Mehedinţi:

– la ville de Vânju Mare – les villages d’Oreviţa Mare, Bucura, Nicolae Bălcescu, Traian;

– commune de Rogova – villages de Rogova, Poroiniţa;

– commune de Poroina Mare – les villages de Fântânile Negre, Poroina Mare, Şipotu;

– commune de Livezile – villages de Livezile, Izvoru Aneştilor;

– commune de Devesel – village de Scăpău;

– commune de Pădina – les villages de Pădina Mare.

  1. Les appellations d’origine «MEHEDINŢI-VÂNJU MARE et MEHEDINŢI-OREVIŢA» peuvent également être complétées par l’une des dénominations viticoles suivantes: OREVIŢA, ROGOVA, BUCURA, SCĂPĂU, DEALUL ŢIGANULUI, FÂNTĂNILETĂGAN, FÂNTILENILET.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES ET VITICOLES

– Lors de l’obtention de vins à appellation d’origine contrôlée « MEHEDINŢI », l’enrichissement est interdit.

– Il est interdit d’augmenter le titre alcoométrique volumique naturel du moût de raisin, du moût partiellement fermenté ou du vin en fermentation.

Dernière modification du cahier des charges : 20/12/2011