On doit à Álvaro Palacios et à son neveu Ricardo Perez d’avoir remis ce cépage sur le devant de la scène parfois avec une discrétion qui confinait presque au secret. Aucun des vins produits ne fut mis sur le marché intérieur avant que les Palacios n’aient acquis les plus belles parcelles dans cette région. Le mencía est connu sous le nom de jaen au Portugal. Il a été suggéré qu’il est arrivé à Bierzo avec les pèlerins en route du Portugal sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D’autres situent son origine dans la province de Salamanque.
C’est un cépage qui produit des petites grappes et des baies de taille moyenne en Espagne (et des baies moyennes à grandes au Portugal). Son bourgeonnement est précoce et sa maturation moyennement tardive. Il aurait un bon potentiel de production au Portugal mais serait peu productif en Espagne.
Il est sujet aux dommages causés par le vent et sensible à l’oïdium et à la pourriture des grappes de botrytis. Il donne ses meilleurs résultats taillé court en en gobelet. C’est dans l’ensemble un cépage sous influence atlantique plutôt que méditerranéenne bien que parfois le réchauffement climatique inverse la donne. Sur les terroirs d’altitude, il produit des vins d’une grande élégance, proches des définitions bourguignonnes. Dans la plaine, les vins sont plus opulents et plus lourds. En 2008, on en comptait 9 055 hectares, principalement dans le nord de la Castille-et-Léon et en Galice, mais aussi dans une moindre mesure dans les Asturies et la Catalogne. Il est particulièrement important et de plus en plus prisé dans les DOs de Bierzo, Ribeira Sacra, Monterrei et Valdeorras et autorisé à Rías Baixas et en Ribeiro.
VIGNOBLE DE LA FARAONA À BIERZO (SOURCE: Álvaro Palacios)
How Mencía Became Spain’s Breakout Star: https://daily.sevenfifty.com/