MIKULOVSKÁ CHOP (AOP)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​

Pour acheter cette carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant:  https://www.terroirsdumondeeducation.com/product/tchequie/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

L’APPELLATION

L’appellation Mikulovská est une appellation de vin rouge pour les catégories : Pozdní sběr (vendanges tardives ou late harvest) et výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou Special selection of grapes) et pour les blancs des catégories : Jakostní víno (vin de qualité), Kabinetní víno (Kabinet), Pozdní sběr (vendanges tardives ou late harvest), výběr z hroznů (sélection spéciale de grappes ou special selection of grapes), výběr z bobulí (sélection de grains ou special selection of berries ou beerenauslese), výběr z cibéb (sélection de grains nobles ou trockenbeerenauslese)et Ledové víno (vin de glace) ? Vin de raisins secs.

CLIMAT ET SOLS

Dans la sous-région viticole de Mikulovská en Moravie du sud, la production de vins blancs est élevée, la superficie plantée en cépages blancs y représente environ les trois quarts de la superficie totale des vignobles de la sous-région. Des variétés rouges sont cultivées sur la surface restante et utilisées pour produire des vins rouges et rosés. Grâce au sous-sol calcaire unique, qui détermine de manière significative le caractère du terroir, la sous-région est prédestinée à la production de vins blancs à forte expression aromatique.
Les données météorologiques sont des moyennes sur 30 ans de la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 9,8°C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 15,5°C. La somme des températures effectives pour la période de végétation est de 1 294,2 °C et cette sous-zone peut être classée en zone 1 selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998), (zone tempérée). Elle est classée en zone B par l’Union Européenne. La température moyenne du mois le plus chaud est de 20,1°C et du mois le plus froid – 1,1°C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 21,2°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 9,8°C.
La quantité annuelle moyenne des précipitations dans la sous-région de Mikulovská est de 509,6 mm et de 362,7 mm pour la saison de croissance.
Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 462,7.
L’épicentre de la sous-région de Mikulovská est la crête calcaire du Pavlovské vrchy. La sous-région de Mikulovká appartient à la bio-région de Mikulov, la bio-région pannonienne la plus typique de la République Tchèque. La crête du Pavlovské vrchy est formée de calcaires jurassiques et entourée de sédiments à base de calcaires, de calcaires argileux et d’argiles. Le substrat rocheux a un excès de calcium, un manque de potassium, de magnésium et de phosphore. Les sols sur sous-sol calcaire conviennent à la culture du chardonnay, du riesling, du pinot blanc et des variétés aromatiques Pálava et tramín červený.
Sur le bord ouest de la sous-région de Mikulovská, il y a des sables tertiaires avec un mélange d’argile avec une teneur en phosphore faible et une teneur en bore plus élevée. Ces sols conviennent à la culture du grüner veltliner et du sauvignon blanc.
​La sous-région de Mikulov comprend les collines de Dunajovice, qui appartiennent aux basses terres des Carpates extérieures (285 m au-dessus du niveau de la mer), la crête calcaire des hautes terres de Mikulov (550 m au-dessus du niveau de la mer), les hautes terres de Valtice, qui appartiennent aux basses terres des Carpates intérieures (jusqu’à 250 m au-dessus du niveau de la mer) et le plateau de sable de la forêt de Boíř, Bassins de Vienne. Les rivières Dyje et Jihlava traversent la sous-zone.

Photo
MIKULOV. SOURCE: Wikimedia Commons

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La sous-région de Mikulovská est située dans la Moravie du Sud. Sa plus grande partie se trouve dans le district de Břeclav et seules quelques communes viticoles appartiennent au district de Brno-venkov. Dans la partie sud, il est bordé par la frontière nationale avec l’Autriche de Nový Přerov à Valtice. Il est limitrophe sur sa partie occidentale avec la sous-région de Znojmo et sur la partie orientale avec la sous-région de Velkopavlovická et dans une petite partie avec Slovácko. Au 31 décembre 2010, la sous-région de Mikulov était constituée de 30 communes viticoles. La superficie plantée en vignobles était de 4 459 ha au 31.12.2010.

Photo

VILLAGES VITICOLES DE L’APPELLATION MIKULOVSKÁ

L’appellation Mikulovská comprend 30 villages viticoles annexés ci-dessous.

mikulovskÁ__villages_viticoles.docx
File Size: 37 kb
File Type: docx

Télécharger le fichier

PRINCIPAUX CÉPAGES

Photo

RENDEMENTS

14000 kg de raisins par hectare

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES

En format Excel ci-dessous

Dernière modification du cahier des charges : 21/02/2014

Photo

Photo