Les vendanges ont bénéficié d’un climat sec et ensoleillé. Un été capricieux a exigé des vignerons une attention de tous les instants pour lutter efficacement contre le développement de maladies comme l’oïdium et assurer une récolte de qualité. Les conditions climatiques de septembre et octobre ont été optimales pour la maturation du raisin et ont favorisé une bonne accumulation des sucres. Les nuits fraîches ont permis de préserver tout le potentiel aromatique du raisin.
Lors de la récolte, les vignerons ont effectué un important travail de tri à la parcelle pour les cépages sensibles. Les dégâts constatés sur certaines parcelles sont essentiellement dus aux précipitations estivales. Ces vendanges ont également été marquées par la présence de la drosophile suzukii.
Avec 43.3 millions de kilos, la récolte 2014 est inférieure de 11.5 % à la moyenne décennale. Elle est néanmoins légèrement supérieure à 2013 qui était la plus faible récolte de ces 50 dernières années. 26.1 millions de raisins rouges ont été encavés (60%) contre 17.2 millions de raisins blancs (40%).
Les vins offrent des typicités bien marquées avec des structures équilibrées et des palettes aromatiques tout en finesse. Les blancs dévoilent un fruité éclatant, de la fraîcheur et de l’équilibre. Les caractères typiques de la petite arvine sont particulièrement présents dans ce millésime 2014. L’intensité colorante des rouges est remarquable, avec des robes sombres et profondes allant du rouge rubis au violet pourpre. Le bouquet est expressif, révélant des notes de fruits rouges et noirs avec une touche d’épices. Au palais, on trouve une belle concentration de fruits, des tanins serrés et soyeux, ainsi qu’une belle vivacité en finale.