Le millésime 2017 pourrait bien s’inscrire comme un millésime exceptionnel pour les vignerons valaisans. Mais attention, ce sera un millésime solaire.  Le bilan officiel rendu public par l’Office de la viticulture (OCV) confirme que l’exercice en cours restera dans les mémoires pour la faiblesse de la récolte mais aussi la qualité exceptionnelle de cette vendange.
Ce millésime 2017 a été particulièrement  affecté par les épisodes de gel en  avril qui firent des dégâts dans le vignoble. Les rendements furent donc réduits naturellement.  Ce millésime s’inscrit également comme l’un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques. Les conditions extrêmes enregistrées durant toute la saison ont eu un fort impact sur la récolte. Avec 32,8 millions de kilos récoltés, elle est la plus faible depuis 1966, confirme l’OCV qui évoque un déficit de 30% par rapport à la moyenne des dix dernières années.
Par contre, l’état sanitaire irréprochable du vignoble a permis de récolter des raisins de très haute qualité. Les premières dégustations révèlent des vins généreux. Reste à savoir si les équilibres et  la fraîcheur seront au rendez-vous.