MILLÉSIME 2018 : AUSTRALIE

AUSTRALIE OCCIDENTALE

Margaret River

La Margaret River, comme à son habitude connut un millésime normal. La pluviométrie fut en hausse de 20% en hiver, normale au printemps et parfaite pendant la période de maturation des raisins. Les températures furent clémentes avec seulement 5 jours de températures au-dessus de 30 oC. Un millésime de rêve avec des vins aux profils précis, purs et scintillants.AUSTRALIE MERIDIONALEMcLaren Vale: Des rendements en baisse, une qualité qui frôle l’exceptionnelle. La saison de maturation des raisins fut bonne avec des pluies d’intensité moyenne pendant l’hiver mais réduites au printemps. L’été fut chaud mais sans excès de chaleur et les vendanges se déroulèrent dans des conditions parfaites. Les 2018 seront denses et complexes mais moins aromatiques et moins sexy que les 2017. Les blancs des collines d’Adélaïde, plus fraîches ont des profils bien construits. Quant aux cabernets sauvignons, ils sont excellents ce qui constitue le dixième bon ou très bon millésime de la dernière décennie. Mais ce seront les shiraz et les grenaches qui seront les stars de ce millésime.

Barossa Valley

La Barossa fut affectée par des conditions particulièrement chaudes en janvier, février et en début mars et le cycle végétatif de la vigne en fut interrompu. Dans la deuxième partie de mars les conditions retournèrent à la normal et avril fut parfait pour la maturation des raisins. La grenache et le shiraz sont les deux cépages qui réussirent le mieux mais reste à savoir l’impact de la vague de chaleur sur les vins car dans des conditions similaires certains vins développent des profils avec des tannins anguleux.

Clare Valley

C’est le quantième millésime de réussite en succession pour la Clare Valley en particulier pour les sites les plus frais. Le 2018 n’est pas loin du 2017 qui était exceptionnel.

NOUVELLE GALLES DU SUD

Hunter Valley

Ce fut un millésime qui commença par des conditions sèches et qui se termina dans les mêmes conditions avec peu au pas de pluie entre le début et la fin du millésime et c’est inhabituel pour la Hunter Valley. C’est un millésime similaire à 2014 pour le shiraz et 2003 pour les smillions dont la qualité est plus variable que pour le shiraz.

VICTORIA:

Dans cette région fraîche de l’Australie, l’hiver fut froid et l’été plutôt frais. La période de maturation des raisins sur la vigne fut longue ce qui permit d’obtenir des arômes et des saveurs complexes en plus d’une excellente acidité apportée par les températures fraîches. De beaux vins dans un profil plus européen.