Le millésime 2018 vit le retour de conditions climatiques plus normales après le millésime caniculaire de 2017. Miass l’Italie est un vaste pays en la qualité varie suivant les régions et la pluie et les maladies cryptogamiques, en particulier, vinrent perturber la maturation des raisins.
PIÉTMONT
Barolo/ Barbaresco
Les conditions climatiques en février et en début mars furent particulièrement neigeuses. L’hiver fut long et le printemps arriva tardivement. Mai et juin furent pluvieux et il n’y eut pas de sècheresse contrairement aux trois années précédentes. Il n’y eut pas de grêle à Barolo mais il y en eut à Barbaresco. À part une pointe de chaleur extrême en août, les nuits furent fraiches et les raisins murirent sans se déshydrater. Les taux d’alcool sont normaux, l’acidité est bien présente et les vins ont une belle concentration.
TOSCANE
Chienti
Il semblerait que les viticulteurs de Chianti tiennent un très bon millésime en 2018. La maturation des raisins fut très régulière et aucun évènement extrême n’est venu perturber le millésime et les vendanges furent effectuées dans des conditions chaudes mais avec des nuits fraiches mais avec aussi une humidité forte le matin et certains viticulteurs prédisent un millésime entre l’opulent 2016 et la structuré 2016. Ce serait déjà pas mal.
Bolgheri
L’humidité et les maladies cryptogamiques ont constitué un challenge pour la région de Bolgheri, mais le mois de septembre fut beau et sec avec des nuits fraiches et les viticulteurs pensent tenir un millésime dans le style de 2013. Les rendements sont normaux et ce sera sans doute un beau millésime plutôt qu’un grand.
Brunello
Encore trop tôt pour faire une analyse de ce millésime.