MILLÉSIME 2018: VALAIS

Les premières dégustations de vins valaisans augurent d’un excellent millésime 2018. Quelque 52,5 millions de kilos de raisins de haute qualité ont été encavés. Un résultat bienvenu après la maigre récolte de 2017, marquée par un gel dévastateur.
Avec 31 millions de kilos de raisin rouge et 21,5 millions de kilos de blanc, la récolte valaisanne 2018 est proche des chiffres enregistrés en 2016, a détaillé l’Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Elle est supérieure de 11% à la moyenne décennale.
Durant toute la période de végétation et de maturité, la vigne a profité d’une météo chaude et sèche. Des conditions qui ont aussi empêché le développement de maladies fongiques et de ravageurs.

« Une fraîcheur inattendue »
La canicule estivale a permis de produire « des raisins sains avec des maturités optimales », précise le canton. En septembre, le potentiel aromatique des vins a été préservé par l’alternance de journées chaudes et de nuits froides. Les vendanges se sont déroulées également dans d’excellentes conditions.

Les premières dégustations révèlent « une fraîcheur inattendue » qui « confère de l’énergie et de la vitalité aux vins ». Une caractéristique « surprenante et exceptionnelle » pour un millésime « chaud et précoce ».