Le millésime 2018 a produit des vins de qualité exceptionnelle dans tout le pays  et les quantités sont aussi au rendez-vous. Il faut cependant peut-être émettre un bémol car les conditions furent chaudes et sèches et les vendanges souvent précoces mais les vins sont charmeurs même s’ils sont pour certains atypiques. 

Moselle
 
Les volumes de production sont d’environ 1 million d’hectolitres, des volumes conséquents quand on considère qu’ils ne furent que du  tiers en 2017. Le millésime fut précoce et les vendanges commencèrent en août pour les variétés précoces et mi-septembre pour le riesling. Les pluies ne furent pas abondantes et les maladies cryptogamiques ne se développèrent pas.
​Les vins sont riches, harmonieux, élégants, avec du fruit juteux. La région devrait produire des Beerenauslese et des Trokenbeerenausle de grande qualité. La précocité de la récolte pourrait cependant être pénalisante dans certaines régions en particulier dans les sous-régions de la Saar-Ruwertal  qui ont besoin de longues maturités   des raisins sur la vigne pour développer des profils complexes.

Baden
 
Baden est la région la plus chaude de l’Allemagne et le débourrement de la vigne et la floraison y furent précoces. Le mois d’avril fut le plus chaud jamais enregistré dans la région. La période de maturation des raisins  vit des températures proches de 40°C  pendant plusieurs semaines. Les maladies cryptogamiques furent presque totalement absentes dans ce millésime. Les vignes s’adaptèrent à ses conditions particulières sauf les jeunes vignes qui eurent besoin d’irrigation  et les volumes de production furent abondants. Ils sont estimés à 1,55 million d’hectolitres soit 30% de plus que la moyenne. Les vins sont sur le fruit avec de la densité et du volume et le millésime a beaucoup plus de puissance qu’en 2017.
 
Hesse-Rhénane 
 
Un mois d’avril avec des températures jamais vues entraîna une floraison précoce mais alors qu’on s’attendait à une vendange précoce, les conditions sèches et chaudes permirent une longue et lente maturation des raisins sur la vigne si bien que les vendanges eurent lieu en octobre voire même en novembre. Mais comme partout en Allemagne, les vignes s’adaptèrent et les volumes de production sont en hausse de 20% à 2,95 millions d’hectolitres. Le millésime fut idéal pour les rouges et les blancs seront plus riches avec des acidités modérées.

Palatinat Rhénan
 
Compte tenu de la chaleur et la sécheresse  parfois extrêmes, les raisins sont de très belle qualité et les associations de producteurs se disent que c’est trop bien pour être vrai. Mais pour les producteurs, le dernier millésime est souvent le meilleur. La floraison fut précoce en avril et en mai pour le riesling mais il y eut quand même pas mal de pluie, de la grêle en particulier dans le sud de la région en juin. La vague de chaleur arriva en juillet et se poursuivit en août mais les conditions climatiques en septembre furent parfaites et bénéficièrent en particulier aux variétés rouges  qui produisirent  des vins denses et amples. Les blancs sont plus riches qu’à l’accoutumée avec des acidités modérées. Les volumes de production sont en hausse avec 2,5 millions d’hectolitres.