Le millésime 2018 en Autriche est un millésime précoce et chaud et 2018 fut l’une des vendanges les plus précoces depuis des décennies. Mais comme en Allemagne, les vignes semblent avoir bien résisté aux conditions climatiques difficiles. Dans l’ensemble les degrés d’alcool sont plus élevés et les acidités plus basses. Les volumes de production sont juste au-dessus de la moyenne avec 2,6 millions d’hectolitres. Le débourrement de la vigne fut tardif comparé aux 2 millésimes précédents et les bourgeons ne furent pas affectés par les gelées de printemps. La vague de chaleur après le débourrement allait apporter une floraison précoce et le cycle végétatif des plantes en général avait 3 semaines d’avance par rapport à la normale.
Après quelques précipitations notoires en juin, la période de maturation des raisins fut chaude et sèche, les jeunes vignes et les vignobles plantés sur des terroirs moins adaptés souffrirent et l’irrigation fut nécessaire. Il fallut effectuer des vendanges intermédiaires pour protéger la plante. Dans certaines régions, les précipitations furent tempétueuses avec parfois de la grêle en particulier en Styrie et dans le Burgenland. Les volumes qui s’annonçaient généreux à la floraison furent réduits lors de la maturation des raisins avec ces conditions climatiques adverses.
Les conditions sèches et chaudes éloignèrent totalement les maladies cryptogamiques. Dans l’ensemble un beau millésime dans les grandes régions viticoles autrichiennes.