MLAVA

Carte :  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La région viticole de Mlava comprend des vignobles sur le côté droit du bassin inférieur de la rivière Great Morava et dans la zone entourant les rivières de Mlava. La région s’étend sur 815 hectares de vignes repartis entre   6 948 propriétaires,  le plus grand nombre de vignobles est  situé dans la municipalité de Petrovac na Mlavi (vinopedia.sr). Elle est divisée en trois sous-régions qui sont des Geographical Indications :Požarevac, Braničevo, et Resava, les deux dernières étant reconnues comme Geographical Indication par l’Union Européenne.
Les vignes sont plantées entre 100 et 270 mètres d’altitude sur des sols majoritairement des luvisol, des loess et des sables. Au nord, le long du Danube, les sols sont sableux. La régulation thermique de la région dépend des massifs des Carpates d’Homolj  et de Beljanica  qui culmine à 1340 mètres à l’est, ainsi que du fleuve Danube et de la rivière Morava qui coule le long du côté ouest de la région viticole, et sa  large vallée permet un flux d’air régulier et doux et l’entrée de courants d’air chaud du sud.
​Les principaux cépages sont pour les blancs : sauvignon blanc, pinot grigio, gewurztraminer et pour les rouges :  pinot noir, marselan, prokupac, cabernet sauvignon.

Photo
LA RIVIÈRE MLAVA. SOURCE: https://en.wikipedia.org/