MONASTRELL

En Europe, cette variété, connue en France sous le nom de mourvèdre, est généralement cultivée à moins de 80 km de la Méditerranée, là où les hivers sont doux et les étés généralement longs et chauds. Le monastrell provient probablement de Sagunto dans la région de Camp de Morvedre dans la province de Valence, dans l’est de l’Espagne où elle était la principale variété avant l’arrivée du phylloxéra au début du XXe siècle.

C’est une variété de haute qualité, à la peau foncée, et  appréciée pour son côté chaleureux et sa structure. Elle peut être vinifiée en mono-cépage ou le plus souvent en assemblages. Ses grappes sont petites ou moyennes, compactes, avec des grains  petits à moyens à la peau épaisse. Son bourgeonnement est tardif et sa maturation très tardive. C’est une variété exigeante et difficile qui a besoin de températures élevées, surtout à la fin de la période de maturation, et d’un apport suffisant de magnésium et de potassium pour mûrir. Elle est habituellement taillée courte en cordon ou en gobelet. Elle est très sensible à la sécheresse et donc bien adaptée aux sols calcaires profonds qui fournissent un approvisionnement en eau limité mais régulier. Ses rendements sont faibles. Elle est sensible aux acariens, aux cicadelles, à l’esca et à la pourriture acide mais elle possède une bonne résistance au botrytisme.  Sa vinification est délicate car c’est un cépage réducteur qui a besoin d’oxygénation durant l’élevage.

Le monastrell est généralement riche en alcool et en tanins et peut avoir des arômes intenses de mûres. On en compte 58 406 hectares en Espagne.

Photo
Source: Wikipedia