C’est sans aucun doute le cépage les plus chargé d’histoire de toute la Grèce. Le monemvasia est probablement originaire du port éponyme de Laconie dans le Péloponnèse et a il été utilisé pour élaborer et exporter la fameuse Malvasia, pendant des siècles. Mais la region tomba en désuétude avec la concurrence et la désaffection des consommateurs pour les vins liquoreux et de nombreux vignobles furent abandonnés ou arrachés. Ce n’est que récemment que les domaines de Theodorakakos, Batistas et Katogi ont commencé à replanter la variété avec des résultats prometteurs et on en recense 481 hectares dans le pays.
Ce cépage n’a aucun lien de parenté avec le groupe de cépages connu sous le parapluie de malvasia. La variété est aujourd’hui principalement plantée dans les îles des Cyclades et quelques autres îles de la mer Égée mais la majorité se trouve sur l’île de Paros, où il produit les vins classifiés en AOP.
La monemvasia est un cépage vigoureux avec des rendements moyennement élevés. Il est très résistant au stress hydrique et à la plupart des principales maladies cryptogamiques. Les vins dépassent facilement 12% d’alcool en volume et l’acidité est souvent relativement faible. C’est un cépage oxydatif sans intensité gustative importante et avec des arômes et des saveurs un peu muscatés.