MONOR/ MONORI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

L’appellation Monor/ Monori OÁE est reservée au vin tranquille, blanc, rosé et rouge (secs, demi-secs, demi-doux ou doux) élaborés dans l’appellation qui se situe dans les collines de collines de Gödöllő-Monor qui fait partie du comitat de Pest, en Hongrie. Elle est située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Budapest en Hongrie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La production de raisin sur le Strázsahegy à Monor et dans le Harc-völgy (vallée de Harc) à Gomba se fonde sur des variétés et des techniques traditionnelles.

En particulier, la production de raisin dans la zone délimitée a commencé au XVe siècle, lorsque des vignes ont été plantées après le défrichage de vastes zones boisées. Les caves ont été traditionnellement creusées dans le loess dans les plantations de vigne sur le Strázsahegy (colline de Strázsa), à Monor. Certaines caves ont été revêtues de briques, mais la plupart d’entre elles ne le sont toujours pas aujourd’hui. Les conditions thermiques dans les caves assurent une température idéale de 10-11 °C. On dénombre environ 1 000 caves à Monor.

La zone de culture des raisins destinés à la production de Monori, qui, selon la carte géomorphologique hongroise (Magyarország geomorfológiai térképe), se situe dans la macro-région géomorphologique de Gödöllő-Monori- dombság (collines de Gödöllő-Monor), dans une série de collines sur l’arête sud-ouest des collines de Cserhát, a une altitude moyenne de 200 m au-dessus du niveau de la mer. À Monor, une plate-forme d’érosion sépare la mésorégion de Pesti hordalékkúp síkság (plaine alluviale de Pest), qui se trouve au sud-ouest de la crête, de la mésorégion géo­ morphologique de Pilis-Alpári homokhát (crête de sable de Pilis-Alpár). Dans la série de collines se trouvent des crêtes plus basses séparées par des vallées érodées. La zone de production se situe sur ces crêtes.

Le sol est du Pléistocène supérieur, comprenant un loess typique de 10 à 30 m de profondeur, un loess sablonneux en pente, des sables de loess et des sables mouvants ou des sables éoliens fixes. La couche supérieure est composée de sol forestier rouge-brun ou de tchernoziom forestier résiduel carbonacé, qui contient de grandes quantités de dolomite et de faibles quantités de minéraux argillo-illitiques, avec une teneur relativement faible en fer et en alumi­ nium. Partout sur les crêtes, les eaux souterraines se trouvent à une profondeur de plus de 10 m.

Du point de vue climatique, la zone se prête bien à la culture de la vigne. Les températures varient en fonction de la saison, mais jamais de manière extrême. Le risque de gelées hivernales est faible, et elles ne se produisent que rare­ ment, à des altitudes élevées, au printemps et en automne. Il n’y a pas de variations significatives entre les tempéra­ tures journalières minimales et maximales pendant la période de végétation, et le nombre de journées chaudes en été est faible. La température moyenne annuelle est de 11,6 °C. Les précipitations sont réparties uniformément tout au long de la période de végétation. Les précipitations moyennes sont de 500 mm par an. La zone bénéficie de 2 000 heures d’ensoleillement par an.

Dans les vignobles modernes sur le Szárazhegy (colline de Száraz) à Monorierdő et Bénye, des variétés internationales se mêlent aux variétés traditionnelles hongroises.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Les sections de Strázsa-hegy (colline de Strázsa) dans la ville de Monor, Száraz-hegy (colline de Strázsa) dans la ville de Monor et les villages de Monorierdő et Bénye, et les pentes de Harc-völgy (vallée de Harc) dans le village de Gomba qui sont répertoriées en classe I et II conformément au cadastre viticole.

L’église de Monor By rlevente,  – https://commons.wikimedia.org/

CÉPAGES

RENDEMENTS

Vin blanc et rosé
70 hl/ha

Vin rouge

60 hl/ha

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

— Récolte manuelle,

– Dans le cas de vignobles existants, plantés avant le 31 décembre 2011, les produits portant l’AOP Monor(i) peuvent être obtenus de raisins provenant du vignoble aussi longtemps que celui-ci est maintenu en culture.

– Dans le cas de vignobles établis après le 1er janvier 2012, les produits portant l’AOP Monor(i) obtenus uniquement de raisins provenant de vignes plantées selon les méthodes de culture suivantes: conduite en couronne, conduite en ombrelle, conduite Moser, conduite en rideau simple, conduite Sylvoz.

– Pour les vignobles établis après le 1er janvier 2012, la densité de plantation doit être d’au moins 3 300 pieds par hectare. Lors de la détermination de la distance entre les rangs et entre les pieds, à côté des rangs réguliers et de l’espacement entre les pieds, la plantation de rangs doubles et/ou de pieds doubles est également acceptable. La dis­ tance entre les rangs doit être d’au moins 1,00 m et inférieure à 3,60 m, tandis que la distance entre les pieds doit être d’au moins 0,60 m et inférieure à 1,20 m. Dans le cas de pieds jumelés, la distance moyenne entre les pieds est le facteur déterminant.

– Lors de la détermination de la charge de la vigne, le nombre maximal de bourgeons vivants laissés sur chaque pied est fixé à 12 par m2.

– La date de début de la vendange est décidée chaque année par la communauté vitivinicole compétente et est arrêtée sur la base de récoltes tests effectuées chaque semaine à partir du 1er août. La date de la vendange est publiée sous forme de communication des communautés vitivinicoles.

– Les raisins ont une teneur minimale en sucre de 16,0 [MM°] (titre alcoométrique naturel à 17,5°C d’au moins 9,87 % vol.).

Dernière modification du cahier des charges : le 29/09/2017