
MONTEPULCIANO
Ce cépage exige des vignerons qui soient de véritables bourreaux de travail mais il n’est pas sans défis. Il n’est pas nécessairement résistant aux maladies cryptogamiques et montre généralement une maturation inégale des baies au sein d’une même grappe. Le montepulciano mûrit tardivement et nécessite une longue saison de croissance pour que les pépins mûrissent. Il est généralement taillé en pergola ce qui donne des hauts rendements et des vins neutres de faible qualité. Il est plus à l’aise sur dans les sols argileux mais il convient aussi bien à une viticulture de coteaux à l’intérieur des terres qu’à un environnement marin le long de la côte adriatique.
Il est chargé en anthocyanes et produit des vins sombres, rubis profond ou pourpre. C’est un cépage réducteur qui présente souvent des arômes associés à ce phénomène s’il n’a pas été bien oxygéné. Il se caractérise par des notes de cerise rouge mûre, de prune, d’herbes sauvages. La maturation inégale conduit souvent à des tanins verts donc à la présence de pyrazines.
Il peut produit des vins du plus petit jusqu’au plus grand dans toutes les gammes de prix. On peut aussi le travailler en rouges mousseux, secs et doux (raisins séchés à l’air libre) ainsi qu’en rosé.

Montepulciano Grape Variety. SOURCE: Winesearcher