
MONTEPULCIANO
Avec un encépagement de 34 824 hectares, c’est le deuxième cépage rouge le plus planté en Italie après le sangiovese. Le montepulciano représente 50% de l’encépagement des Abruzzes et il est le cépage rouge le plus important de la région voisine des Marches. Il n’y a aucune relation entre Montepulciano, le cépage de la DOCG Vino Nobile di Montepulciano en Toscane qui est basé sur le sangiovese et le cépage montepulciano. Cependant, le montepulciano a souvent été confondu avec le sangiovese jusqu’au début du 20e siècle.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont dans les Abruzzes: Montepulciano d’Abruzzo DOC, Cerasuolo d’Abruzzo DOC, Controguerra DOC, Colline Teramane Montepulciano d’Abruzzo DOCG, dans Les Marches: Rosso Piceno DOC, Offida DOCG Rosso, Rosso Cònero DOC, Cònero DOCG, à Molise: Biferno DOC Rosso (en assemblage), dans le Latium: Castelli Romani DOC, dans les Pouilles: Castel del Monte DOC. Il est également cultivé en Toscane et en Ombrie.
Ce cépage exige des vignerons qui soient de véritables bourreaux de travail mais il n’est pas sans défis. Il n’est pas nécessairement résistant aux maladies cryptogamiques et montre généralement une maturation inégale des baies au sein d’une même grappe. Le montepulciano mûrit tardivement et nécessite une longue saison de croissance pour que les pépins mûrissent. Il est généralement taillé en pergola ce qui donne des hauts rendements et des vins neutres de faible qualité. Il est plus à l’aise sur dans les sols argileux mais il convient aussi bien à une viticulture de coteaux à l’intérieur des terres qu’à un environnement marin le long de la côte adriatique.
Il est chargé en anthocyanes et produit des vins sombres, rubis profond ou pourpre. C’est un cépage réducteur qui présente souvent des arômes associés à ce phénomène s’il n’a pas été bien oxygéné. Il se caractérise par des notes de cerise rouge mûre, de prune, d’herbes sauvages. La maturation inégale conduit souvent à des tanins verts donc à la présence de pyrazines.
Il peut produit des vins du plus petit jusqu’au plus grand dans toutes les gammes de prix. On peut aussi le travailler en rouges mousseux, secs et doux (raisins séchés à l’air) ainsi qu’en rosé.
