MOSLAVINA ZOI

L’APPELLATION

L’appellation Moslavina ZOI est réservée au vin tranquille, au vin pétillant et au vin mousseux, élaborés dans la ZOI située en Croatie continentale orientale.

La région a une longue tradition viticole mais elle est aujourd’hui uniquement aux mains des petits producteurs. Elle est particulièrement connue pour son vin élaboré avec le cépage blanc škrlet. Selon Jancis Robinson, ce cépage est originaire de  la région de Moslavina et Pokuplje  dans les Uplands de la Croatie Continentale Occidentale.
​Son nom provient du mot allemand  scharlach qui veut dire rougeole car le raisin  est parsemé de taches rouges sur sa surface.
​Ce cépage était au bord de l’extinction dans les années 1990 mais avec des viticulteurs compétents, il produit  des vins délicats floraux et aux notes de foin.

CLIMAT ET SOLS

Moslavina est située dans la zone de l’interfluve Sava-Drava, et occupe la zone de Lonjsko-česmanska zavala, c’est-à-dire l’ensemble des contreforts de Moslavina entourés par la rivière Česma au nord et l’ouest, Lonja et Trebež au sud et Ilova à l’est.

La somme moyenne des températures effectives pendant la période végétative dans la région de Moslavina varie de 1250 à 1450 oC, ce qui est suffisant pour obtenir des quantités optimales de sucre dans le raisin, mais aussi pour conserver une teneur en acide légèrement plus élevée que dans les vins de Slavonie et de la région du Danube.

Au cours de l’année, environ 800 mm de précipitations tombent uniformément répartis. Ces conditions conviennent à la viticulture et permettent la maturation des cépages de type II. et III. Les cépages les plus courants sont la graševina, le škrlet, le chardonnay, le pinot blanc, le riesling du Rhin et le moslavac, et les cépages rouges (frankovka, cabernet sauvignon et pinot noir).

La plupart des sols de cette zone contiennent des sables de quartz qui, en combinaison avec des particules d’argile, assurent une bonne résistance à l’eau du sol. Le sol est léger et drainé, et en plus des facteurs climatologiques, il influence fortement les caractéristiques organoleptiques des vins de cette région. De plus, le choix des sites d’implantation individuels, ainsi que d’autres facteurs écologiques et en particulier la sélection de certaines variétés indigènes (moslavac, škrlet), ont une influence décisive sur la qualité et la spécificité organoleptique (bouquet) des vins de cette région.

L’influence du climat continental tempéré et la position des vignobles situés sur des collines vallonnées principalement exposées sud-est, sud et sud-ouest créent une excellente opportunité pour la culture de la vigne, en particulier la graševina. Cette région donne des vins frais, buvables et aériens d’alcool modéré, le plus souvent des vins secs avec un rapport harmonieux d’acides totaux et d’alcools.

Les autres variétés blanches comprennent le škrlet, le chardonnay, le pinot blanc, le riesling du Rhin et le moslavac. Les variétés moslavac et škrlet sont considérées comme autochtones et obtiennent des résultats exceptionnels, produisant des vins frais et buvables, des corps maigres et aux acides vifs, principalement des arômes d’herbes sauvages et de fruits.

Parmi les cépages rouges les plus représentés figurent le frankovka, le cabernet sauvignon et le pinot noir, qui dans cette région donnent des vins rouges frais aux tanins doux, rouge rubis d’intensité variable. Ils sont moyennement alcoolisés, avec une acidité modérée, une maturité tannique modérée et des arômes de fruits prononcés.

Les conditions climatiques (des automnes modérément chauds et secs) et le développement de pourritures nobles du raisin) permettent, dans certains millésimes, la production de vins Predikätswein. Ils sont beaucoup plus complexes dans leurs propriétés organoleptiques de base, ont des arômes spécifiques associés à des moisissures nobles (sauf en vendanges tardives), denses, visqueux et extrêmement riches en composition. La teneur en sucre de ces vins est élevée et varie en moût d’au moins 94 °Oe à 125 °Oe. En plus des Predikätswein de graševina de cette région, on trouve les vins de Predikätswein de moslavac en raison de la bonne accumulation de sucre et de composants savoureux de citron, de pêche et de miel.

Les conditions sont aussi adaptées à la production de vins effervescents frais et majoritairement secs, avec une bonne composition acide et un profil aromatique attractif. Le chardonnay, le pinot noir ou le pinot noir sont principalement utilisés pour la production de vin de base. Moslavac en combinaison avec les variétés internationales mentionnées, donne en outre aux vins effervescents les caractéristiques typiques de cette région.

http://www.exclusive-wine.com/en/wine-place/croatia/moslavina/

CÉPAGES

RENDEMENTS

Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité à l’origine géographique contrôlée) : 11 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare

Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom (Vin de qualité supérieure avec une origine géographique contrôlée) : 10 000 kilogrammes de raisins par hectare.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/08/2016