MTSVANE KAKHURI

Mtsvane Kakhuri  veut dire littéralement, «Kakheti vert» et il est communément appelé simplement «Mtsvane ». Mtsvane Kakhuri est l’une des six variantes de Mtsvane qui poussent dans toute la Géorgie, chacune avec une empreinte ADN différente, et chacune nommée pour l’origine de sa croissance.

Considéré comme plus âgées que Rkatsiteli, les feuilles à cinq lobes de Mtsvane Kakhuri sont vert foncé et en entonnoir; les grappes de taille moyenne peuvent être assez denses avec des baies de taille moyenne. La variété bourgeonne tard, généralement fin avril et mûrit à la mi-saison, dans les deux dernières semaines de septembre, avant Rkatsiteli.

C’est un cépage facile à cultiver. Il accumule facilement le sucre tout en conservant des niveaux d’acidité élevés, d’où son aptitude aux vins doux et fortifiés. Les rendements sont généreux, même si la vigne est très sensible à l’oïdium, et est considérée comme sensible à son environnement, exigeant une culture attentive. Il est cependant relativement insensible aux gelées hivernales.

Mtsvane Kakhuri pousse bien sur les sols calcaires de Kakheti, dans le sud-est de la Géorgie, en particulier dans les appellations de Tsinandali, Manavi, Gurjaani, Vazisubani et Kardenakhi.

Vinifié dans un style européen, le jeune vin blanc sec présente souvent une teinte paille verdâtre. Mtsvane Kakhuri confère des arômes frais de pêche blanche, de fleurs, d’agrumes et de fruit  tropicaux, avec une légère nuance minérale. Il est plus sombre et présente plus de caractère d’abricot et de fruits à noyau lorsqu’il est vinifié en qvevri.

Cépage aromatique, il s’oxyde facilement, et à moins d’être vinifié en qvevri, il nécessite des manipulations anaérobiques. Alternativement, il peut être assemblé à un certain pourcentage de kisi ou de rkatsiteli. Le mtsvane kakhuri ajoute des tonalités aromatiques importantes et de la complexité et les autres variétés d’assemblages inhibent l’oxydation. 

Mtsvane Kakhuri est l’artiste solo de l’AOP Manavi, un vin blanc sec de la région du même nom à Kakheti. Jusqu’à 20% de Mtsvane Kakhuri peuvent être mélangés avec du Rkatsiteli pour l’AOP Tsinandali classique. Mtsvane Kakhuri peut également avoir une petite part dans les vins fortifiés tels que Kardenakhi.

Il convient également comme raisin de table. On en recense  actuellement 319  hectares (788 acres).

SOURCE: https://www.georgianwine.uk/