Sous son nom complet, Mujureti Mujuretuli, il est, avec Aleksandrouli, mieux connu comme formant l’autre moitié du partenariat culte qu’est le vin de l’appellation Khvanchkara. Des recherches récentes montrent qu’il s’agit de deux variétés distinctes avec un ancêtre commun; Maghradze émet l’hypothèse que Mujuretuli est originaire de Racha avec l’alexsandrouli comme variante.
Comme son parent, il est largement cultivé le long de la rivière Rioni dans l’ouest de la Géorgie, dans les districts d’Ambrolauri et de Tsageri. Les plantations monovariétales de Mujuretuli sont rares; il est majoritairement complanté avec l’aleksandrouli dans des sols calcaires et carbonatés rocheux.
Cépage relativement vigoureux, les grappes coniques et lâches de Mujuretuli sont de taille moyenne. La baie, de taille moyenne, est bleu foncé et ovale, et peut être assez longue. Le débourrement est mi-avril avec une maturité début octobre. Mujuretuli est très sensible au mildiou et sensible à l’oïdium; comme l’aleksandrouli, il résiste à la fois au gel et à la sécheresse.
Il y avait 65 hectares (161 acres) de Mujuretuli en 2018, tous dans le district d’Ambrolauri de Racha-Lechkhumi.
