CARACTÉRISTIQUES ANALYTIQUES ET ORGANOLEPTIQUES DES VINS TRANQUILLES DE LIQUEUR D.O.C. « MURFATLAR »
: – un titre alcoométrique acquis d’au moins 15% vol et d’au plus 22% vol;
– titre alcoométrique volumique total d’au moins 17,5%;
– acidité totale (acide tartrique) d’au moins 3,5 g / l;
– acidité volatile: -18 milliéquivalents par litre ou 1,08 g / l d’acide acétique pour les vins de liqueur blanche et rosée; ou -20 milliéquivalents par litre ou 1,2 g / l d’acide acétique pour les vins de liqueur rouges. Les vins de liqueur portant l’appellation d’origine contrôlée Murfatlar peuvent bénéficier de dérogations en ce qui concerne les limites d’acidité volatile, en raison de la période de maturation, jusqu’à: – 21,7 milliéquivalents par litre ou 1,3 g / l d’acide acétique pour les vins de liqueur blanche et rosée; ou – 25 milliéquivalents par litre ou 1,5 g / l d’acide acétique pour les vins de liqueur rouges.
– extrait sec non réducteur: minimum 17 g / l;
– dioxyde de soufre total: -150 mg / l, si la teneur en sucres résiduels est inférieure à 5 g / l; -200 mg / l, si la teneur en sucres résiduels est supérieure à 5 g / l.
CÉPAGES
•Cépages blancs: muscat ottonel, pinot gris, chardonnay, sauvignon, tămâioasă românească.
• Cépages rouges / rosés: pinot noir, fetească neagră, merlot, cabernet sauvignon.
RENDEMENTS
PRODUCTION MAXIMALE DE RAISIN (kg / ha)
– 11400 kg / ha pour les cépages chardonnay, pinot gris, cabernet sauvignon;
– 12900 kg / ha pour les variétés muscat ottonel, pinot noir; – 13600 kg / ha pour les variétés sauvignon, tămâioasă românească, merlot, fetească noir.
RENDEMENT MAXIMUM EN VIN (hl / ha)
– 80 hl / ha pour les cépages chardonnay, pinot gris, cabernet sauvignon;
– 90 hl / ha pour les variétés muscat ottonel, pinot noir;
– 95 hl / ha pour les variétés sauvignon, tămâioasă românească, merlot, fetească noir.
PROPRIÉTÉS ORGANOLEPTIQUES
Le vin de liqueur de l’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC) de « Murfatlar » peut être blanc, rouge ou rosé. Le vin blanc est élevé plusieurs années en fûts de chêne, le produit final ayant une couleur dorée, avec des arômes et des saveurs de miel et une grande finesse de goût. Le vin de liqueur rouge brique a un goût discret de groseilles et de myrtilles, et il est doux mais il possède du caractère. Il est élevé en fûts de chêne, en conservant les caractéristiques des variétés à partir desquelles il est produit. Le vin de liqueur rosé est plus frais, rose intense et a un goût raffiné et de doux.