Le muscat Bailey,  aussi connu au Japon sous le nom de muscat Bailey A,  est un hybride japonais avec de nombreux gènes américains. C’est un croisement de Bailey et  de muscat d’Hamburg obtenu en 1927 par Zenbei Kawakami,  connu comme le père du raisin et du vin au Japon,  dans sa cave d’ Iwanohara dans la préfecture de Niigata au Japon (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes).
​C’est donc un croisement de Vitis vinifera, Vitis labrusca et Vitis lincecumii qui a été développé pour obtenir une variété adaptée au climat rude des hivers japonais. Avec une superficie  estimée de 277 hectares (680 acres)  au Japon, c’est le troisième cépage le plus planté du pays. C’est un cépage qui produit des grosses grappes à la peau épaisse. Il est résistant aux deux mildious et au botrytisme donc bien adapté au climat froid et  pluvieux du Japon.
Environ un tiers du total  est cultivé dans la préfecture de Yamanashi, mais on  en trouve quasiment dans toutes les  préfectures japonaises. Il produit des vins au fort goût de bonbon acidulé, ce n’est pas pour les palais européens mais il trouve son marché dans les pays asiatiques.

Photo