MUSCAT CEPHALONIE / Μοσχάτος Κεφαλληνίας Π.Ο.Π.

RÉSUMÉ

Le muscat est confiné dans la partie ouest de l’île. Il y a une décennie de très petites quantités étaient produites et rien n’était embouteillé. Comme seuls les vins en bouteilles ont le droit à l’appellation AOP cette appellation avait quasiment disparu depuis sa démarcation en 1971. Mais encore une fois avec le dévouement de quelques producteurs, l’appellation a été ressuscitée. Les raisins sont séchés au soleil avant d’être vinifiés.
Le muscat de Céphalonie peut être doux élaboré, avec du muscat à petits grains (vin doux) ou liquoreux (vin naturellement doux), ou vin muté (vin doux naturel) ou muté et de sélection parcellaire (vin doux naturel grand cru).
Si le vin élaboré par le domaine provient de ses propres vignes, et que les rendements sont maîtrisés, le muscat peut arborer l’appellation Grand Cru.

L’APPELLATION

L’appellation Μοσχάτος Κεφαλληνίας Π.Ο.Π. est une appellation de vin doux (vin de liqueur), de vin doux naturel, de vin doux naturel grand cru et de vins naturellement doux élaboré avec le cépage muscat blanc à petits grains (Moschato Aspro) de la région de Céphalonie. ​

HISTOIRE

Les vins de l’appellation proviennent principalement de vignobles semi-montagneux non irrigués adjacents à la zone marine, avec des rendements relativement faibles, ce qui leur permet de développer des caractéristiques aromatiques et gustatives précises. La variété avec son potentiel spécifique en combinaison avec le microclimat de la région et l’expertise humaine, a assuré la réputation du vin au fil du temps.

La viticulture en Céphalonie a des racines profondes qui se perdent dans la mythologie. Kefalos est venu s’installer avec la colonie de son pays natal en terre athénienne. Dès qu’il mit le pied sur l’île, il planta la vigne qu’il avait apportée avec lui pour lui rappeler sa terre natale. La terre athénienne est devenue avec le temps la terre thénienne, Thinia et l’île a ainsi obtenu son nom. Pendant l’occupation vénitienne, les vins de muscat blanc étaient très appréciés parce qu’ils se gardaient bien. Ils ont suscité l’intérêt de l’administration vénitienne à un point t que « la boisson gastronomique vénitienne la plus populaire » était le muscat. Divers textes de la période 1712, 1723, 1771 parlent du muscat comme d’un produit de qualité caractéristique de la région et certains d’entre eux s’interrogent sur le statut particulier qu’il avait la commercialisation des vins de la région. L’importance des taxes réduisit les ventes et la taille du vignoble. Le centre de la production était la péninsule de Paliki à l’ouest de l’île et surtout la région de Katogi. Comme cela se produit souvent, le muscat blanc connut une nouvelle période de prospérité vers la fin de la domination britannique, en particulier avec la création par le Dr Nick de la Piniatoro Winery Company en avril 1858. L’entreprise fut rachetée en 1872 par le marchand anglais Ernesto Tull (Vinaria Tull), un acteur bien connu du commerce du vin avec des relations privilégiées en Allemagne sur le marché local. Le muscat de Céphalonie joue un rôle central dans la commercialisation des vins de la région. Au fil du temps, la production de muscat diminua mais ne disparut pas de la zone, et quand elle n’était pas utilisée en monocépage, elle était utilisée dans le but d’améliorer la qualité aromatique d’autres variétés. En 1969, avec la ND 243 « sur l’amélioration et la protection de la production viticole », la zone de production de « Moschato Kefallinia » fut établie en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlé. Le vin produit aujourd’hui, bien qu’en quantité limitée, est un point de référence pour la culture locale et un produit typique de la région.

Photo
SOURCE: http://www.newwinesofgreece.com/

CLIMAT ET SOLS

La particularité de la zone réside dans sa morphologie de plaine ou semi-plaine avec des sols profonds et uniquement argileux, à proximité immédiate de la mer. Les vents ouest-sud-ouest produisent des niveaux d’humidité élevés qui facilitent une maturation en lente des raisins en facilitant l’expression du potentiel aromatique du cépage, tandis que l’humidité élevée aide pendant la période de maturation.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

. La zone viticole s’étend du côté ouest de Céphalonie, sur la péninsule de Paliki et comprend la municipalité de Lixouri et les communautés de Soulari, Zyla, Katogi, Skinea, Chavdata et la zone de la communauté de Poros dans le province de Krana.

CÉPAGES

moschato aspro (muscat blanc à petits grains

RENDEMENTS

Rendement maximum par hectare (ha):

• Pour les vins de liqueur et vins doux naturels et les vins naturellement doux: 12000 kilogramme de raisins frais
• Pour le vin doux naturel grand cru des vignobles : 5300 kilogrammes de raisins frais.

Rendement maximum du produit final par hectare:
• Pour les vins doux naturels et les vins doux (vins de liqueur) est 114,4 HL / Ha
• Pour le vin doux naturel grand cru : 99 HL / Ha.
• Pour les vins naturellement doux de la catégorie : 75,6 HL / Ha.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vin blanc doux (vin de liqueur)

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 13,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 200 mg /l

Le vin doux est élaboré en ajoutant, avant le début de la fermentation alcoolique, au moût d’alcool d’origine vinique d’au moins 95% vol., de sorte que le produit final ait le titre alcoométrique acquis et total statutaire. Ce type de vin contient tous les sucres du moût. Néanmoins, au moins 1% vol d’alcool éthylique est toléré pour les moûts de base. Ce type de vin peut être vieilli pendant cinq ans en fûts de chêne.

Vin doux naturel

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 15,0-22,0% vol.
– Expression d’acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Vin doux naturel Grand cru

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,8% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 15,0-22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Le vins doux naturel et le vin doux naturel-grand cru sont élaborés en ajoutant, lors de la fermentation alcoolique, de l’alcool d’origine vinique ayant un titre alcoométrique d’au moins 95% vol dans un rapport de 5% au minimum et au maximum 10% en volume du moût utilisé, ou 40% du titre alcoométrique volumique total du produit fini.

Vin naturellement doux

Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 14,8% vol.
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 17,6% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,6% vol.
-Titre alcoométrique acquis: minimum 9% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,0
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 400 mg / l

Le vin naturellement doux AOP est produit à partir de raisins qui ont été séchés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle. Les sucres et l’alcool du produit final proviennent exclusivement de raisins vinifiés sans ajout de moût, de moût concentré, d’alcool ou de distillat avant, pendant ou après la fermentation alcoolique. À l’exception de l’ajout d’alcool, tout autre moyen d’augmenter le titre alcoométrique du produit ainsi que la teneur en sucre de ses matières premières n’est pas autorisé.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 30/12/2011

Photo Photo