MUSCAT PATRAS / Μοσχάτο Πατρών Π.Ο.Π.

RÉSUMÉ

La grande majorité des vins de Muscat de Patras sont vinifiés dans des cuves en acier inoxydable où la fermentation est interrompue afin que de l’alcool puisse être ajouté. La variété de muscat utilisé ici est le muscat à petits grains. La zone de culture de cette variété (reconnue comme une AOP en 1971) est nettement plus petite que les deux autres et comprend des parties des zones Roditis et Mavrodaphne. Une petite section est située au nord-est de la ville de Patras.
Le muscat blanc est souvent appelé «Moschoudi» en Achaïe. C’est le cépage blanc qui est produit en plus du Muscat AOP de Patras. Les vins de dessert portant l’indication géographique «Muscat de Patras» peuvent être soit du vin doux ou du vin naturellement doux, soit du vin doux naturel. Sous réserve que les raisins utilisés proviennent de vignobles de propriétaires indépendants, à faibles rendements à l’hectare, les vignerons sont autorisés à produire des vins doux portant l’indication «Grand Cru».

L’APPELLATION

L’appellation/ Μοσχάτο ΠατρώνΠ.Ο.Π. est une appellation de de vins doux, de vin doux naturel (et de vin doux naturel grand cru ) et de vins naturellement doux avec des raisins séchés au soleil. Elle se situe dans la région d’ Achaïe(Achaia) dans le Péloponnèse.

HISTOIRE

Patras a marqué l’histoire moderne du vin grec avec à la fois une viticulture dynamique, des vins de qualité et prisés sur les marchés. Patras était lui-même un important port de commerce vers les îles Ioniennes et l’Occident. La tradition viticole remonte à l’Antiquité et s’est poursuivie au Moyen Âge avec la célèbre maison Daniilida, les caves de Gustav Klauss dont les vins furent exportés pendant la seconde occupation turque.
Les vins doux à de Patras proviennent au moins du 19ème siècle et dans le prolongement des Moschatos de Céphalonie qui eux sont mentionnés à partir du 16ème siècle et produisent un vin dont  » le Vénitiens ne pouvaient pas se passer ». Déjà, à Patras depuis 1875, Clauss préparait du vin blanc doux qu’il appelle Malvasia mais dont les arômes et les saveurs provenaient du cépage Moschato qui participait à l’assemblage pour 10% comme le montre le journal de Clauss. Le Moschato peut être aussi séché au soleil non fermenté mais avec de l’alcool ajouté.
En 1989, Patras comptait 212 commerces de de vin contre 210 épiciers de produits alimentaires.

Photo
LE CHAI D’ACHAIA KLAUSS. SOURCE: Par Conudrum -https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

L’appellation couvre une large zone vallonnée à l’est de Patras et s’étend au sud-ouest avec la zone de Mavrodafnis Patras. Les sols des vignobles sont de texture moyenne avec un pH neutre ou des pourcentages mixtes de carbonate de calcium. Sur la base des caractéristiques bioclimatiques de la région, le climat est caractérisé comme méditerranéen marin avec une plage de température annuelle moyenne de 17 à 18 degrés Celsius. Les vins de l’AOP Muscat de Patras sont produits à partir de la variété Moschato Aspro (muscat à petits grains). C’est un cépage noble, assez répandu dans toute la Méditerranée. L’affinité du muscat blanc pour le soleil est bien connu. Il réchauffe les petits grains et, donne à la peau épaisse une couleur or jaunâtre, pleine de taches de rousseur et il concentre ses arômes et son goût de manière unique. L’amour du muscat blanc pour les vignobles en pente et montagneux est aussi notoire, bien qu’il prospère tout aussi bien à des altitudes plus basses. Le muscat blanc est certainement l’une des variétés les plus importantes de Grèce. Sous le soleil radieux de la Grèce, il se transforme en grands vins, qui expriment le terroir unique dont ils sont issus et les vignobles sont orientés NE ou NW pour garder plus de fraicheur dans les vins. Les précipitations moyennes sont de 600 à 800 mm par an.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone de production vinicole AOP délimitée Moschatos de Patras a été déterminé par le décret royal no. 386 / 22.5.1971 (Journal officiel 115 / A / 9.6.1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel no. 242 / 18.3.1982 (Journal officiel 39 / A / 29.3.1982). La zone viticole de Moschatos de Patras s’étend aux régions de Vrachneika (Achaiko, Vrachneika, Theriano), Dymis (Agiovlasitika, Alissos & Kato Alissos, Ano & Kato Achaia, Niforaika), Larissos (Megios, Agios Nikos) Ovria, Saravali), Paralias (Mintilogli, Paralia), Rio (Rio, Agios Vassilios, Agios Georgios, Argyra, Bernardika, Ano & Kato Kastritsi, Drepano, Platani, Psathopyrgos), Farron (Vasiliko, Ssoanou Arla, Lousika, Mitopoli, Fostaina, Haikali). Une petite zone se trouve dans la partie nord-est de la région de Patras.

RENDEMENT

Le rendement maximum par hectare (Ha) ne dépasse pas douze mille (12000) kilogrammes de raisins frais. Dans le cas du vin doux naturel grand cru), le rendement maximal ne dépasse pas cinq mille trois cents (5300) kilogrammes de raisins frais.Le rendement maximum par hectare (HA) ne dépasse pas 90 moûts HL. Dans le cas du vin doux naturel – grand cru, le rendement maximum ne dépasse pas 42 Hectos/Ha.

CÉPAGES

moschato aspro (muscat blanc à petits grains. ​

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vin doux naturel

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0-22,0% vol.
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Vin doux naturel -Grand Cru

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,8% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 15,0-22,0% vol.
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Vin naturellement doux

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 14,8% vol.
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 17,6% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 16,0% vol.
– Titre alcoométrique acquis: 9,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): Minimum 5,0
– Acidité volatile EN l’acide acétique (g / l): Maximum 1,8
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 400 mg/l

Vin doux

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 13,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol. Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
-Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

PRATIQUES ŒNOLOGIQUES

Vin doux

Il est obtenu en ajoutant au moût, avant le début de la fermentation alcoolique, un d’alcool d’origine vinicole d’au moins 95% vol., de sorte que le produit final ait le titre alcoométrique total acquis légal. Ce type de vin contient tous les sucres du moût. Néanmoins, au moins 1% vol d’alcool éthylique est toléré pour les moûts de base. Ce type de vin peut être élevé pendant cinq ans en fûts de chêne.

Vin doux naturel et vin doux naturel grand cru

Il produit en ajoutant, lors de la fermentation de l’alcool, du vin d’origine alcoolique d’au moins 95% vol à raison d’un minimum de 5% et un maximum de 10% en volume du moût utilisé, ou de 40% du titre alcoométrique total du moût utilisé.

Vin naturellement doux

Il est produit à partir de raisins séchés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle. Les sucres et l’alcool du produit fini sont dérivés exclusivement des raisins qui ont été vinifiés sans ajout d’alcool avant, pendant ou après la fermentation alcoolique.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 20/12/2011