C’est le seul cépage dont la paternité a été accordé au Royaume-Uni alors que ce pays n’a pas  eu vraiment de viticulture pour le raisin de cuve jusqu’à une époque récente. Mais, la variété, qui est ancienne,  si l’on en juge par le nombre de synonymes est aussi un cépage de table. L’histoire dit que ce serait  une pollinisation du Black Hambourg et du muscat  blanc d’Alexandrie obtenu par Steward Snow dans le Bedfordshire (Jancis Robinson et. al. The Wine Grapes). Le Black Hamburg est en fait le cépage schavia Grossa et le muscat blanc d’Alexandrie  et le  muscat d’Alexandrie et le parentage a été confirmé par des analyses ADN en 2003. 
La variété a une vigueur modérée à forte  et les vignes doivent être soigneusement taillées  et plantées de préférence dans un sol moyennement fertile. Le muscat d’Hambourg est sensible à l’oïdium, au mildiou, aux acariens et aux mites de la vigne. En revanche, il n’est pas très sensible à la pourriture grise. Les grappes et les grains sont moyens à gros. Ils ont une peau moyennement épaisse et une pulpe parfumée au muscat. Le muscat d’Hambourg a un faible potentiel en sucre et en couleur. Ce cépage peut également être utilisé pour l’élaboration de vins tranquilles, de vins effervescents, de vins de liqueur  et de jus de raisin.
En dehors du  Royaume-Uni, où il était populaire dans les serres victoriennes, on le trouve en France, en Europe de l’Est, en Grèce et en Australie, à Chypre et dans le centre de l’Italie. Son encépagement au Royaume-Uni est très faible et son encépagement n’est pas connu. 

SOURCE: Wikipedia.org