On le trouve un peu partout dans le pays (sauf à Somló et à Sopron), il est présent surtout à Mátra, Eger, Kunság et Balaton. Les vins de muscat ottonel sont destinés à une consommation précoce. Dans leur jeunesse, ils sont frais, aromatiques avec des notes et des saveurs de grains de raisin bien mûrs et de pétales de rose. La plupart des vins de Muscat Ottonel ne sont pas très complexes, l’acidité est moyenne ou plutôt faible mais il est facile à boire.
«Le muscat Ottonel est un cépage originaire d’Angers dans le Val de Loire, en France et obtenu par le vigneron Jean-Pierre Vibert en 1839, puis mis sur le marché en 1852 par son jardinier en chef, Robert. Il a été nommé en l’honneur d’un certain
H. Ottonel. Vibert n’a pas gardé de trace des parents et le cépage était considéré comme un croisement chasselas × muscat de saumur (Galet 2000) jusqu’à ce que le profil ADN effectué à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Montpellier, dans le sud de la France, établisse qu’il est en fait un croisement de chasselas × muscat d’Eisenstadt ». (Jancis Robinson et. al.). L’encépagement hongrois est de 1232 hectares.