NAPAREULI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Localisation géographique: l’appellation de Napareuli est située sur le cours supérieur de la rivière Alazani, sur sa rive gauche, dans la région de Kakheti. Les zones viticoles sont situées dans le cours inférieur des gorges des affluents gauches de la rivière Alazani, Stori et Didkhev-Lopota qui s’écoule depuis la partie sud du Caucase.
Les zones viticoles sont situées entre 400 et 500 mètres d’altitude. La largeur totale de la vallée de Kakheti le long de la longitude de Napareuli est d’environ 20 km. L’inclinaison des pentes sud où se situent les vignobles varie entre 3 et 5°. L’appellation de Napareuli se situe au 42° 03’ de latitude nord et au 45°31′ de longitude est. Elle comprend les villages de Napareuli, Saniore, Jugaani, Artana, Pshaveli et Laliskuri. La superficie de l’appellation de Napareuli est d’environ 52 km2 et la superficie d’encépagement est actuellement de 180 hectares. L’appellation concerne les vins blancs secs élaborés avec le rkatsiteli et les rouges avec le saperavi et / ou Saperavi-Budeshuri. Le vin rouge de l’appellation Napareuli est un vin rouge sec de qualité supérieure, d’appellation d’origine contrôlée. Il est produit avec du moût complètement fermenté. Le vin Napareuli rouge est caractérisé par une couleur rouge foncé, avec des arômes et des saveurs du cépage saperavi. Il est épicé, racé et harmonieux.
Le vin blanc de Napareuli est un vin blanc sec de première qualité et d’appellation d’origine contrôlée. Il est produit avec du moût complètement fermenté. Il se caractérise par une couleur paille, claire, avec des arôme et saveurs citronnés aux notes florales.
​Les cépages autorisés de l’appellation sont pour les blancs: rkatsiteli et kakhuri mtsvane et pour les rouges: saperavi et saperavi Budeshuri.

Photo
SOURCE: http://georgianwine.gov.ge/

À Kakheti et dans la microzone de Napareuli, comme dans d’autres régions de Géorgie, l’histoire de la viticulture et de la vinification a commencé il y a des millénaires. Au fil du temps, cette région s’est développée, a grandi et a acquis de l’expérience. En 1797, le roi Erekle accorda à Garsevan Chavchavadze, homme d’État bien connu, des domaines à Kakheti et également dans le village de Napareuli. Après sa mort, son fils Aleksandre Chavchavadze prit soin de ces domaines. Il s’est avéré assez compétent pour gérer les vignes. Aleksandre a mené plusieurs réformes qui ont été utiles pour améliorer la qualité des vignobles ainsi que des vins. En 1886, le Département des successions des princes a entièrement acheté les domaines d’Aleksandre Chavchavadze à Tsinandali, Napareuli, Mukuzani, Zegaani et Mughanlo. Il y avait au total 16 447 hectares à cette époque. Le vignoble de Napareuli était le plus grand. Il y avait trois caves en pierre avec 164 qvevris et 6 pressoirs à Tsinandali; le Département des domaines des princes a immédiatement entamé la modernisation du domaine (nouvelles technologies, équipements européens modernes et professionnels), qui ont rapidement donné un résultat souhaitable.
Conformément à l’expérience et aux technologies européennes, exactement à cette période (les années 1880), les marques de vins bien connus n° 66 «Napareuli» blanc et n° 47 «Napareuli» rouge ont été créées. Les vignerons professionnels de haut niveau du Département des Princes Estates, Masano, Gogol-Janowski, F. Jofrio, Aleksandr Egorov, Mark Popich, Tripon Baakashvili et d’autres ont grandement contribué au développement de la vinification locale. Le vin « Napareuli » est produit depuis 1890.
L’appellation est caractérisée par un climat modérément humide, avec des hivers modérément froids et des étés chauds. Le climat local est principalement caractérisé par le relief et les mouvements circulaires de l’air. Sur la rive gauche de la rivière Alazani, en raison de la grande nébulosité du ciel, la durée annuelle d’ensoleillement est inférieure à celle de la rive droite de la rivière et elle est de
2 050 heures. Cet indicateur pendant la période de végétation de la vigne ne dépasse pas 1 500 heures. La température annuelle moyenne de l’air est de 12,4°C. la température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de + 0,5°C et celle des mois les plus chauds (juillet-août) est de 23,7-23,4°C. La moyenne des minimums absolus annuelle de température de l’air est de -13°C, et le minimum absolu est de -24°C. La moyenne annuelle des maximums de température de l’air est de 36°C et le maximum absolu atteint est 39°C. Une transition stable au-dessus de 10°C de la température de l’air (température d’activation du cycle végétatif de la vigne) a lieu en avril et la chute de température en dessous de 10°C a lieu en novembre. L’indicateur moyen pluriannuel des températures actives totales est de 3920°C. Selon les années, la chaleur totale peut varier entre 3600° C (95%) et 4170°C (10%).
La somme moyenne pluriannuelle des précipitations atmosphériques est de 845 mm, dont 630 mm pendant la période de végétation. La plupart des précipitations tombent en mai (132 mm) et en juin (112 mm). Pendant la période de maturation du raisin août-septembre, le niveau moyen des précipitations est de 145 mm. Le coefficient hygrothermique pendant cette période est de 1,0 et 1,3. Par conséquent, la période de maturation du raisin, sauf dans certains cas, dispose d’une humidité suffisante. En août, certaines années, il y a un manque d’humidité. La plupart des précipitations tombent au printemps (34%) et en été (32%), avec moins de précipitations en automne (22%) et en hiver (12%). L’humidité relative annuelle moyenne de l’air est de 74%. Cet indicateur tombe à 71% en période de végétation ce qui est très proche de la norme favorable (70%) pour les phases biologiques de la vigne. L’humidité est la plus élevée à la fin de l’automne et au début de l’hiver (82%). C’est relativement moins (66-67%) dans la seconde moitié de l’été. Un indicateur récapitulatif des températures actives (4000°C) est attendu ici une fois tous les quatre ans (25%). Les premières gelées nocturnes de l’automne commencent le 11 novembre en moyenne. Une fois tous les 10 ans, les premières gelées peuvent commencer le 16 octobre. Les dernières gelées nocturnes printanières se terminent en moyenne fin mars. Une fois tous les 10 ans, les gelées printanières peuvent durer jusqu’à la mi-avril. Le nombre de jours de grêle dans l’année est de 1,6 qui tombe principalement de mars à octobre. La grêle est plus fréquente en juin (0,5 jour) et en mai (0,3 jour). Dans les années les plus grêlées, on compte environ 5 jours de grêles. La moyenne des minimums absolus annuelle de température de l’air est de -13 °C. Cet indicateur sur les territoires protégés contre les masses d’air froid est de -11, -12°C. La plupart des années (77%), la couverture neigeuse est instable. La couverture de neige se forme dans la troisième décade de décembre et disparaît au début de mars. Le nombre moyen de jours de neige est de 26.
Sur la plaine d’Alazani orientée du nord-ouest au sud-est, les vents des directions ouest (23%), est et sud-est (16-17%) prédominent. Ils sont parfois modifiés pour les vents du nord (17%). La vitesse moyenne annuelle du vent est de 1,9 m / sec. La vitesse du vent pendant l’année est plus élevée au printemps et au début de l’été (2,1-2,4 m / sec). Les vents les plus faibles (1,3 m / sec) soufflent en décembre. Le nombre de jours avec des vents forts (≥15 m / sec) est de 9 par an en moyenne, avec un maximum de 39. Selon les données mentionnées ci-dessus, la zone spécifique appartient au groupe III de l’impact du vent.

Photo
CHÂTEAU NAPAREULI. LA VERSION GEORGIENNE DU CHÂTEAU. SOURCE: http://chateaunapareuli.pl/en/

Au nord, l’appellation borde le pied du versant sud du Caucase et au sud, elle borde la première terrasse gauche de la rivière Alazani. Le relief principal, ce sont des plaines légèrement inclinées dans les directions sud et sud-ouest et des plateaux légèrement inclinés. Le territoire de l’appellation s’étend sur la deuxième terrasse gauche de la rivière Alazani et sur les terrasses droites et gauches des rivières Lopota et Stori, les affluents de l’Alazani. Sur le plan géographique, le territoire est structuré avec les roches déposées du Quaternaire et de la période postérieure, qui comprennent principalement les sédiments de galets-limoneux et de galets-sableux apportés par la rivière Alazani et les rivières Lopota et Stori. On trouve deux types de sols, alluviaux et diluviaux avec des quantités variables de limon, de calcaire et d’argile.
Les carbonates sont contenus en petites quantités ou ils sont absents. Les sols sont neutres ou faiblement alcalins avec des pHs variant de 6,4 à 8,2.

VITICULTURE

Zone de culture: 450- 750 m d’altitude
Distance entre les rangées dans les vignes: 1 – 3 m;
Distance entre les vignes dans le rang: 0,8 -1,5 m;
Hauteur de tronc: 60 à 90 cm;
Taille : unilatérale ou géorgienne bilatérale ou libre.
Rendements :
10 tonnes pour rkatsiteli;
10 tonnes pour saperavi;
10 tonnes pour saperavi Budeshuri;
8 tonnes pour kakhuri mtsvane.
La production de vin ne doit pas dépasser 650 litres pour 1 tonne de raisins.
La production de vin ne doit pas dépasser pour 1 ha de vignoble:
6500 litres pour Rkatsiteli;
6500 litres pour Saperavi et Saperavi Budeshuri
5200 litres pour Kakhuri Mtsvane.

VINIFICATION

Napareuli blanc:
Teneur volumétrique en alcool : > 11%;
Sucre résiduel : < 4 g/l
Extrait secs : > 16 g / l;
Acidité titrée : > 5 g / l;

Napareuli rouge :
Teneur volumétrique en alcool : > 11%;
Extraits secs : > 22 g / l;
Sucre résiduel : < 4 g / l;
Acidité titrée : > 5 g / l.