NEGRAMOLL

Il est plus que probable que cette variété a été introduite depuis l’Andalousie dans les Îles Canaries et à Madère au XVIIIe siècle ou avant. Dans cette dernière région, on lui a donné le nom de negramoll ou tinta negra mole (officiellement tinta negra depuis 2000), basé sur l’ancien synonyme andalou mollar negro.

Le cépage possède des grosses grappes lâches, aux grains  à peau épaisse qui ont tendance à avoir un goût herbacé. Il est sensible aux brusques changements de température. En Espagne, le negramoll est la principale variété rouge de la DO Tacoronte-Acentejo sur l’île de Tenerife et il est utilisé ou autorisé dans toutes les autres DO des Canaries. On en comptait 1 243 ha en Espagne en 2008, tous dans les îles Canaries.

Les vins ont tendance à être légers, doux et aromatiques (bien que les grains  puissent parfois accumuler des niveaux de sucre élevés) et il est préférable de les consommer jeunes. Sous le nom de mollar (mollar cano dans le registre officiel espagnol des variétés commerciales), il y en avait 486 ha en Espagne en 2008, la grande majorité en Estrémadure dans le sud-ouest. Les vins peuvent être riches en alcool et sont généralement faibles en acidité.

SOURCE: Wikipedia