NELSON GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

C’est la région la plus ensoleillée de la Nouvelle-Zélande. D’une beauté spectaculaire avec ses plages de sable blanc et ses montagnes rugueuses, la région a une longue histoire d’horticulture. Les vignobles se situent sur les collines de Moutère et dans la plaine de Waimea. La région a longtemps été connue pour ses vergers. La culture de la vigne remonte au milieu des années 1800 et le potentiel de la région pour la viticulture de la vigne fut identifié par Bargato en 1895.
Mais ce n’est que dans les années 1970 que le renouveau de l’industrie viticole allait voir le jour avec, comme toujours, des pionniers aux domaines de Neudorf ou de Seifreid. Les vignobles représentent 2,4% de la production nationale. Ils s’étendent sur une superficie de 1 154 hectares (2019) pour une production de 10 500 tonnes répartis en 28 domaines. Le sauvignon blanc domine l’encépagement mais on y trouve aussi d’excellents chardonnays et pinots noirs.
Les collines de Moutère se trouvent à l’ouest de la ville de Nelson et sont un peu plus chaudes et pluvieuses que les plaines de Waimea. Les sols sont graveleux avec une proportion importante d’argile, ce qui sied à souhait aux Pinots noirs qui ont une belle charpente et des tannins fins. Les Chardonnays sont complexes et profonds et les Sauvignons très aromatiques et minéraux. Les plaines de Wemea, qui signifie ‘jardin de rivière’ en maori sont traditionnellement une région de production d’orge et de fruits. Les sols sont d’origine alluvionnaire et sont aussi plus fertiles que ceux des collines de Moutère. Les vins sont plus légers et plus sur le variétal.

Photo