NEMÉE / Νεμέα Π.Ο.Π.

Pour acheter une carte sans droits d’auteurs, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/listing-de-la-base-de-donnees/cartes/

Toutes nos cartes sont à jour et conformes à la législation européenne. 

RÉSUMÉ​

Némée est avec Naoussa à Imathia en Macédoine la plus qualitative des AOPs de la Grèce. Le cépage phare de l’Appellation Némée est l’agiorgitiko, un cépage qui donne, pour les meilleurs des vins, une grande profondeur aux notes épicées et à la densité de fruit qui varie suivant la position des vignobles dans l’AOP et du style de vin que le producteur désire produire.
Le cépage agiorgitiko tire son nom du vieux village de la région de Némée, Aghios Georgios, qui veut dire Saint Georges. L ‘agiorgitiko est sans doute le cépage qui se rapproche le plus des standards de la production et de la consommation de vin rouge aujourd’hui, tous cépages confondus. Les rendements maximums de l’appellation sont de 94 hectolitres par hectare mais des rendements beaucoup plus bas sont nécessaires pour obtenir des vins qui montrent le potentiel du cépage et de l’appellation.
Le climat est typiquement méditerranéen mais les vendanges s’étalent sur septembre et octobre en fonction de l’altitude des vignobles et dans un millésime sur quatre, les vendanges tardives sont perturbées par la pluie. L’AOP est pour les rouges uniquement qui peuvent être secs, demi-secs et demi-doux mais cette dernière version est difficile à trouver. Les modifications de la législation de 2005 ont élargi les créneaux pour la durée des élevages.

Photo
TEMPLE DE ZEUS À NÉMÉE.SOURCE: Wikipedia.org

Némée AOP est une appellation délimitée historiquement et les vins doivent être vinifiés dans la région délimitée et par des domaines qui se trouvent dans cette région et les vins doivent arborer un ruban rouge sur la collerette de la bouteille.
Compte tenu de la taille de l’appellation, il existe une importante variété de terroirs et de qualités. Némée inclut le territoire de seize villages et la région est classifiée en trois sous-régions en fonction de l’altitude des vignobles.
La première région viticole se trouve depuis le fond de la vallée (230 mètres d’altitude) jusqu’à 450 mètres environ. La deuxième sous-région s’étend de 450 mètres à 650 mètres d’altitude et la troisième sous-région peut atteindre une altitude de 900 mètres.
​La première sous-région est de loin la plus chaude et possède des sols riches majoritairement composés d’argile rouge. Dans cette zone, les raisins mûrissent plus rapidement et on atteint vite 15% d’alcool. En fait, on doit à cette région l’inclusion des vins de liqueurs et de styles similaires dans l’AOP. Des rendements élevés combinés aux températures élevées et l’accumulation rapide de sucre dans les raisins favorisent la production de vins légers pour une consommation rapide.

Photo
DOMAINE BAIRAKTARIS. Source: domaine Bairaktaris

La zone intermédiaire est considérée comme la plus appropriée pour la production de vins modernes. Les températures sont moins élevées et la limitation de la disponibilité en eau réduit naturellement les rendements. L’alcool dans les vins est aux alentours de 13% et leur structure se prête bien à un élevage sous bois.
Mais la zone est loin d’être homogène et la topographie et les sols peuvent varier d’une manière significative. Par exemple Gymno et Koutsi sont plus ou moins à la même altitude mais Gymno possède des sols très infertiles, rocailleux et pentus alors que Némée a des sols calcaires avec une topographie plus plate.
La troisième zone est dominée par la vaste plaine d’Asprokanbos qui se situe entre 750 et 900 mètres. C’est la région la plus fraîche et les vignobles sont situés sur des sols argileux et calcaires. Elle est réputée pour ses rosés qui ont beaucoup d’éclat et de vivacité. Mais le regain d’intérêt pour des vins moins lourds, moins boisés et moins chargés en alcool attire aujourd’hui des producteurs friands de ce style de vin.
La plupart des vins produits à Némée sont des assemblages d’agiorgitiko mais il existe aussi des sélections parcellaires. Les grands vins de Némée méritent leur place sur les tables des meilleurs restaurants du monde. L’AOP peut produire des rouges secs, demi-secs ou naturellement doux ou des vins doux naturels (mutés).

L’APPELLATION

L ‘appellation Νεμέα Π.Ο.Π. est une appellation de vin rouge secs, de vin doux, de vins doux, vin de liqueur, de vins doux naturel et de vin naturellement doux élaborés à Némée dans le Péloponnèse grec.

HISTOIRE

Le cœur de la zone viticole de Némée, qui se compose des vignobles de 10 communautés de la municipalité de Némée, était appelé dans l’Antiquité (période classique) « Fliasia Chora ». La vigne Fliasia était cultivée dans ses vignobles et les raisins transformés donnaient le vin Fliasios (Antiphanes en Athénien). La Cité-état de Flius frappait des pièces de monnaie avec des symboles de Dionysos, Dieu de la vigne et du vin. Par ailleurs, Flias, un habitant de la Cité-état de Flius, est mentionné dans les sources écrites comme un citoyen qui s’était enrichi grâce aux vignobles légués par son père, Dionysos (Apollonius le Rhodien, Argonautes pages,115-117). Le vin Fliasios était connu d’un public « international », qui participait aux jeux de la ville voisine Némée, l’un des quatre jeux panhelléniques de l’antiquité grecque (Olympie, Pythie, Isthmie, Némée). Depuis la vallée sacrée de Némée, où le majestueux temple de Nemeo Zeus se situait jusqu’à la « fête sacrée des jeux de Némée », où le vin coulait abondamment, comme dans toutes les fêtes, les gens buvaient le vin de Fliasia. La ville de Flius a survécu à l’époque romaine, ainsi qu’au cours des premiers siècles chrétiens. Cependant, au 13ème siècle, en raison des raids (Goths, Slaves), les populations se retirèrent des basses terres et des colonies se construisirent sur ou autour de collines escarpées. La même chose s’est produite avec les habitants de Fliasia Chora, qui se sont rassemblés sur la montagne Polyfeggos, qui domine la vallée, créant deux établissements: le haut et le bas Agios Georgios. Pendant les années de la domination ottomane, le bas Agios Georgios s’est développé en un grand village. Des colonies de l’occupation franque, turque et vénitienne ont fusionnée et Agios Georgios et les villages environnants avaient comme principales cultures les céréales et les vignobles. Le vin était le produit « principal » parce que c’était une production facilement commercialisable

Photo
HERCULE ET LE LION DE NÉMÉE. Domaine Public

À cette époque, il n’était pas rare que le vin Fliasios change de nom et il a pris le nom de vin Agiorgitiko, et le vignoble de Fliasios a été « transformée » en vignoble
d’ Agiorgitiko. En 1834, lorsque les premières unités du gouvernement local de l’État grec furent établies, deux municipalités furent créées dans la région: la municipalité de Fliountos et la municipalité de Némée, basée à Agios Georgios. En 1840, lors des premières fusions de communes, la commune de Fliountos fut annexée à la commune de Némée et Agios Georgios fut rebaptisée en 1923 Némée. Le raisin et le vin ont continué à s’appeler Agiorgitiko, de l’ancien nom du village. Le vin d’Agiorgis, « noir, fort, le meilleur vin de la Moria », fait référence à de nombreux voyageurs étrangers du 18e et 19e siècle, mais aussi à de nombreux livres grecs (historiques, géographiques, folkloriques) du 19e siècles. Cependant, alors que le raisin s’appelle encore agiorgitiko aujourd’hui, le vin, qui, déjà au milieu du 19ème siècle, commença à porter le nom de la municipalité, est devenu « Nemeatiko. »
Le plateau de Némée moderne est entouré de montagnes imposantes et le manque de chaussées jusqu’en 1960, a rendu la communication difficile, et la région a souffert d’un relatif isolement et le cépage agiorgitiko s’est peu disséminé et il est considéré comme une variété indigène, profondément enracinée avec le temps. Selon un livre scientifique (grec, anglais) intitulé « Nemea: Zeus and Dionysus land of love », Athènes 2011, qui publie 14 études d’éminents chercheurs grecs et étrangers, couvrant 28 siècles d’histoire, le nom de lieu Némée représente un vin historique de terroir.
Le vin de Némée est exporté dans de nombreux pays en dehors de la Grèce. Sur la population totale de 10 000 habitants de la commune de Némée aujourd’hui, les viticulteurs dépassent les 3 500, ce qui montre que la population active de la région est engagée dans la viticulture soit en tant qu’activité principale ou activité secondaire. Le vin de Némée fait également partie intégrante des fêtes et des événements des habitants de la région de l’Antiquité à nos jours. Ces dernières années, l’évènement les « Grands Jours de Némée » a été créé et se déroule chaque année avec pour but de devenir l’un des plus grands événements œnotouristiques en Grèce.

Photo
GAIA VINEYARDS. SOURCE: https://gaiawines.gr/

CLIMAT ET SOLS

La zone de production est assez vaste et elle va d’une altitude de 200 mètres jusqu’à 850 mètres. La plupart des vignobles de la région sont situés sur des pentes. Le climat de la région est le climat méditerranéen typique, avec une température annuelle moyenne de 17 °C et une pluviométrie annuelle moyenne de 750 mm. Les sols des vignobles ont une teneur moyenne en matière organique, un pH alcalin modéré et une teneur relativement élevée en carbonate de calcium. La variété agiorgitiko est considérée comme la variété la plus noble du sud de la Grèce. C’est une variété polyvalente qui peut donner d’excellents vins avec des caractéristiques de haute qualité dans une large gamme: rouge frais et vin avec élevage, sec, demi-doux, doux et liquoreux voire même blanc de noir. Depuis le début du 20ème siècle, il est reconnu que « Nemea » est l’un des vins rouges de la plus haute qualité en Grèce, constituant avec Xinomavro l’avant-garde des vins rouges grecs AOP. Cette réputation de qualité des vins de Némée se retrouve dans la philosophie de la loi 5506/1932 et la première décision ministérielle n ° 110822 / 16.09.32 qui reconnaissait et protégeait les premiers vins grecs d’appellation d’origine et qui incluait les vins de Némée.
La qualité des vins AOP Némée est due non seulement au caractère unique du cépage mais aussi aux conditions sol-climat particulières de la région, que nous appelons brièvement le terroir, qui détermine le microclimat de la zone où le cépage se développe. La zone viticole de Némée n’est pas complètement uniforme et elle est divisée en trois sous-zones avec des différences microclimatiques petites mais cruciales, de sorte que les raisins récoltés diffèrent d’intensité de couleur, d’acidité, etc. , suivant la date des vendanges et sont donc susceptibles de produire différents types de vin. Dans la première zone (montagneuse), se situent des vignobles plantés à une altitude de 550-850 mètres. Dans ces vignobles, la maturation des raisins en plus lente par rapport aux vignobles des deux autres zones. La deuxième zone (semi-montagneuse) comprend les pentes et s’étend à une altitude de 320-550 mètres tandis que la troisième zone (plaine) comprend des vignobles à une altitude de 200-320 mètres. Les vendanges commencent environ après la mi-septembre dans la zone de plaine où la maturation des raisins est terminée. Vient ensuite la semi-montagneux et 20-25 jours plus tard, la zone montagneuse. La variété Agiorgitiko est considérée comme la variété la plus noble du sud de la Grèce.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

La zone délimitée pour la production de vins AOP Némée (Nemea) déterminé par le décret royal n ° 539 / 4-8-1971 (Journal officiel 159 / A / 14-8-1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel n ° 446 / 10.6.1974 (Journal officiel 174 / Α / 25.6.1974), avec le décret présidentiel n ° 457 / 15.9.1988 (Journal officiel 210 / Α / 26.9.1988) et avec le décret présidentiel n ° 21 / 21.1.1995 (Journal officiel 16 / A / 31.1. 1995). La zone viticole de Nemea est située sur le côté nord-est du Péloponnèse et comprend les communautés: Aidonia, Ancient Kleones, Ancient Nemea, Asprokampos, Galatas, Dafni, Kastraki, Kefalari, Koutsi, Koutsi, Leonta, Leonta, Pezoni Ani, Bozika Prefecture de Corinthe et des communautés de Gymnos et Malandreniappartenant à la préfecture d’Argolide.

RENDEMENTS

Maximum 12 tonnes/ Ha pout tous types de vin ou :
Pour le vin sec : 96 Hl/ Ha
Pour le vin de liqueur : 114,4 Hl / Ha
Pour le vin doux naturel : 99 Hl/Ha
Pour le vin naturellement doux : 75,6 HL / Hl/ Ha

CÉPAGE

agiorgitiko

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Vin rouge sec

– Titre alcoométrique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: au minimum 11,0% vol.
– Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-4 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,0
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 150 mg / l

Pour utiliser la marque «Sélectionné» ou «Réserve» pour les vins rouges secs Némée AOP, les vins doivent:
– avoir un temps de vieillissement total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles
Pour utiliser le terme «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les vins rouges secs de Némée, les vins doivent :

– avoir une durée de vieillissement totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteilles.

Vin doux

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 17,5 – 45,0 gr / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
-Acidité volatile en l’acide acétique (g / l): maximum 1,2
Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Les Vins rouges doux AOP de Némée sont produit par addition au moût, avant le début de la fermentation alcoolique, d’alcool vinique d’au moins 95% vol., de sorte que le produit final ait le titre alcoométrique légalement acquis et total. Ce type de vin contient tous les sucres du moût. Néanmoins, il est tolérable que les moûts de base aient une teneur en alcool éthylique d’un maximum de 1% vol.

Vin de liqueur et vin doux naturel

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 14,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
-Titre alcoométrique acquis: minimum 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,5
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 200 mg / l

Le vin de liqueur et le vin doux naturel sont produits, en ajoutant lors de la fermentation, un alcool vinique d’au moins 95% vol pour augmenter le degré alcoolique d’un minimum de 5% vol et un maximum de 10% du moût, ou 40%, du titre alcoométrique total du produit fini.

Vin naturellement doux (raisins séchés au soleil)

– Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 14,0%vol.
– Titre alcoométrique volumique naturel minimal des raisins: 17,6% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 16,0% vol.
-Titre alcoométrique acquis: 9,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 5,0
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
– Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins: 400 mg/l

Le vin naturellement doux AOP Némée est produit à partir de raisins qui ont été laissés au soleil ou à l’ombre pour une déshydratation partielle. Les sucres et l’alcool du produit final proviennent exclusivement de raisins vinifiés sans ajout de moût, de moût concentré, d’alcool ou de distillat avant, pendant ou après la fermentation alcoolique.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 28/12/2011

Photo Photo