
NERELLO MASCALESE
Le nerello mascalese qui était quasiment inconnu avant le nouveau millénaire a fait une entrée remarquée sur la scène des grands cépages. Changement de fortune pour ce cépage car l’Etna est aujourd’hui l’une des zones viticoles les plus en vogue en Italie. Le nerello mascalese tire son nom de la plaine de Mascali au nord-est de Catane. Il présente un degré de polymorphisme génétique important. Le nerello mascalese est considéré comme la progéniture par un croisement naturel du sangiovese et du mantonico bianco. Il pourrait aussi être lié au carricante. Localement, il s’appelle niureddu.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont en Sicile: Etna DOC Rosso, Faro DOC, Contea di Sclafani DOC. On en trouve aussi un peu en Calabre.

Bien que vigoureux, le nerello mascalese donne des rendements irréguliers et est très influencé par l’effet millésime, la zone de culture, la taille et la densité de plantation. C’est un cépage tardif ce qui peut présenter des difficultés quand les automnes sont frais dans l’Etna. Bien que cultivé dans d’autres parties de la Sicile, à Palerme et Agrigente, il est principalement confiné aux vignobles de l’Etna, qui regorgent de vieilles vignes pré-phylloxériques.
En raison de sa composition particulière en anthocyanique spécifique, le nerello mascalese a une couleur claire. Il a une très grande capacité à restituer le terroir, avec des nuances subtiles entre les vins. On retrouve quand même une trame d’arômes et des saveurs pures de cerise aigre, de fumé, d’herbes aromatiques et avec beaucoup de minéralité. Les tanins peuvent être verts et astringents, si les macérations et les extractions sont trop longues. Le nerello mascalese est généralement assemblé avec le nerello cappuccio aux tannins moins marqués, ce qui donne de la couleur et adoucit l’acidité.
