
NERO DI TROIA
Ce cépage est probablement encore plus connu en Italie sous le nom d’uva di troia et c’est aujourd’hui le troisième cépage rouge le plus planté des Pouilles. L’énorme augmentation de l’encépagement de ce cépage provient sans doute de son changement de nom d’uva di troia en nero di troia et ce changement peut-être dû au succès du Nero d’Avola sicilien. Il a probablement été nommé ainsi d’après la petite ville de Troia près de Foggia dans les Pouilles.
Les régions viticoles et les DOPs associées à ce cépage sont dans les Pouilles: Castel del Monte DOC, Castel del Monte Rosso Riserva DOCG, Barletta DOC.
C’est un cépage tardif et qui pourrit parfois avant d’atteindre sa pleine maturité et montre également une maturation inégale des grappes. Sa couleur est d’intensité moyenne, plutôt foncée et il offre des nuances de cerises rouges, de groseilles rouges, de poivre noir, et de feuilles mortes. Sa densité est moyenne et il est tannique mais ses tannins sont raffinés. Traditionnellement le nero di Troia était un partenaire d’assemblage, apportant fraîcheur et finesse au primitivo, negro amaro et aglianico. Il est également utilisé pour faire des rosés en raison de son problème de maturation. On en recense 2 572 hectares en Italie.