
NERO D’AVOLA
Ce cépage est aussi connu sous le nom de calabrese en Sicile et il est inscrit au registre national des cépages italiens sous ce nom. Son origine est sans doute le village de d’Avola dans la province de Syracuse.
Les plantations se trouvent dans toute la Sicile à l’exception du coin nord-est, où le nerello mascalese règne en mettre. Le cépage est associé en Sicile aux DOPs de Cerasuolo di Vittoria DOCG, Contea di Sclafani DOC, Alcamo DOC, Marsala DOC, Noto DOC, Eloro DOC, Sicilia DOC.
Malgré sa grande vigueur, il souffre de difficultés à la floraison donc donne des rendements irréguliers. Il est bien adapté au terroir de Sicile depuis de nombreuses années et il aime les sols salins. Il garde toute son acidité même dans les conditions les plus chaudes. Pachino, situé à l’extrémité sud de la Sicile, est considéré non officiellement comme le grand cru du nero d’Avola.
On trouve dans les vins de ce cépage des arômes et des saveurs de prune noire et de cerise rouge foncé avec une vive acidité et une trame saline. Les vins rouges sont secs et les embouteillages en mono-cépage sont en hausse. Son partenaire d’assemblage le plus complémentaire est le frappato qui entre dans l’élaboration du Cerasuolo di Vittoria DOCG. De plus en plus de producteurs expérimentent les embouteillages de nero d’Avola de sélection parcellaire.
Son encépagement est de 15 893 hectares en Sicile.
